Bien choisir son matériel pour équiper sa clinique

Si l’on parle beaucoup de l’avènement de la 5G et des opérations effectuées à distance dans un futur proche, l’e-santé occupe déjà une place importante dans la prise en charge des patients, notamment à travers la télémédecine. Une composante à prendre en compte pour choisir le matériel qui équipera votre clinique, quelle que soit la spécialité de votre établissement.

L’enjeu est double : améliorer le parcours patient et attirer les talents dans votre établissement.

L’importance de la télémédecine dans le choix des équipements de votre clinique

La télémédecine, ou médecine à distance, se développe fortement depuis le milieu des années 2010. Le mouvement n’a fait que s’accélérer en 2020, avec la pandémie de Covid-19. De plus en plus de praticiens ont proposé des consultations à distance afin de limiter les risques de contagion. Il est donc primordial de prendre en compte toutes les questions de e-santé lorsque vous choisissez vos dispositifs médicaux.

 

La télémédecine est aujourd’hui incontournable, car elle offre de nombreux avantages :

  • elle favorise l’accès aux soins ;
  • elle améliore la qualité de vie du patient ;
  • elle favorise la coordination entre les professionnels de santé ;
  • elle prévient les hospitalisations ;
  • elle diminue le recours aux urgences ;
  • elle réduit les coûts de transport.

 

En effet, la télémédecine ne se limite pas aux consultations à distance. Elle comprend également les notions de téléexpertise et de téléimagerie. La téléexpertise permet à un médecin de solliciter, à distance, l’avis d’un ou plusieurs confrères. Elle favorise ainsi la concertation et la confrontation des points de vue quant à la meilleure façon de prendre en charge le patient. Elle implique échanges et partage de données et, donc, une messagerie et une plateforme de partage sécurisée.

 

La téléimagerie, quant à elle, permet de réaliser, à distance, des actes d’imagerie médicale. C’est un dispositif complémentaire aux actes d’imagerie en présentiel. La téléimagerie permet notamment de réaliser des scintigraphies et des radiologies. Cette méthode répond à de nombreuses règles, notamment déontologiques, et nécessite du matériel, des locaux et des équipements adaptés.

Un matériel de pointe dans votre clinique pour fidéliser les spécialistes

En équipant votre clinique avec un matériel à la pointe de la technologie, vous pourrez fidéliser vos meilleurs éléments, en particulier les chirurgiens. Si doter sa clinique d’équipements de qualité est un gage d’attractivité pour les spécialistes chevronnés, c’est également le cas pour les jeunes praticiens qui choisiront d’exercer au sein de votre établissement. Le fait que ces talents pratiquent dans votre clinique permet de rassurer et attirer les patients.

 

Vous pouvez par exemple doter votre clinique d’un robot chirurgical, qui offre la possibilité d’effectuer certaines opérations de façon plus efficace, plus rapide et plus précise. Le patient, quant à lui, gagne en confort et en temps de récupération. Sa prise en charge s’en trouve donc améliorée.

Comment financer un matériel de pointe pour sa clinique ?

Si opter pour du matériel de pointe s’avère aujourd’hui indispensable pour améliorer le parcours patient, fidéliser les praticiens et travailler de façon efficace, comment financer ces équipements souvent très coûteux ? Plutôt que d’opter pour un investissement classique, en contractant des prêts auprès d’établissements bancaires, vous pouvez louer, pour une durée déterminée, les dispositifs médicaux dont vous avez besoin.

 

L’entreprise de location peut renouveler votre matériel lorsque cela s’avère nécessaire, en le remplaçant par des équipements encore plus performants. Elle vous accompagne également dans le sourcing de vos achats, ce qui vous offre la possibilité de sélectionner un matériel bénéficiant d’un très bon rapport qualité/prix. Elle peut également vous conseiller et vous accompagner sur les évolutions technologiques et réglementaires – la santé étant soumise à un cadre légal strict et mouvant. L’adaptation est donc de mise !

 

Olinn vous accompagne dans la gestion de vos équipements médicaux !