Pourquoi y a-t-il une pénurie de composants informatiques ?

Depuis plusieurs mois, les semi-conducteurs, composants indispensables au fonctionnement d’un appareil électronique, sont en situation de pénurie en France comme dans le reste du monde.

Problématique pour les secteurs de l’automobile et l’informatique, deux industries qui souffrent tout particulièrement de cette pénurie.

Des composants essentiels mais longs à produire

Depuis 50 ans, les semi-conducteurs sont un composant essentiel de l'industrie électronique. Radios, télévisions, ordinateurs, smartphones, réseaux mobiles, consoles vidéo, automobiles, les puces électroniques sont partout !

Comme le rappelle CNBC, la forte demande du début de l’année 2020 couplée à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine font qu’aujourd’hui, nous assistons à une pénurie de composants électroniques.

Il faut environ quatre mois pour produire un lot de puce, difficile donc d’augmenter ses capacités de production en quelques jours et ainsi pouvoir répondre à court terme à la demande de plus en plus forte.

La pandémie en cause

La pandémie a provoqué une augmentation des besoins en puces électroniques, 30% des ventes concernent les smartphones, 10% l’automobile. Le développement de la 5G et de l'intelligence artificielle accentuent également la pénurie.

Comme l’explique Patrick Moorhead, fondateur de Moor Insights, une société qui étudie l’industrie des puces depuis des années : « la pénurie de puces a commencé par une demande sans précédent d’ordinateurs et de matériel informatique, alors que le monde entier est passé en télétravail ».

"À tout cela, s'ajoute une reprise rapide du marché automobile fin 2020. Les constructeurs ont tous augmenté leurs commandes de semi-conducteurs en même temps. D'où la pénurie", complète l'économiste d'Euler Hermès.

Les usines des constructeurs automobiles au ralenti

Le point commun entre les voitures et les cartes graphiques ?

Ordinateur de bord, ABS, airbags, GPS, aide au stationnement, verrouillage des portes, les composants électroniques ont envahi les voitures.

En France et dans le monde, les géants de l'automobile sont obligés petit à petit de réduire leur rythme de production voir de fermer leurs usines pendant plusieurs jours comme en Chine.

Cette pénurie pourrait retarder la production de quelques 672.000 voitures au premier semestre, notamment en Chine et en Europe, a indiqué le cabinet IHS Markit.

Le secteur de l’électronique en plein boom

 

Le marché du PC a retrouvé la croissance pour la première fois depuis dix ans avec l'essor du télétravail. Les ventes d’ordinateurs ont augmenté de 4,8%, d’après SiecleDigital.

Les ventes de smartphones ont également explosées au quatrième trimestre 2020 avec le grand succès de l’Iphone 12.

Se rajoute l’importante demande des objets connectés (casques) et des consoles de jeux (lancement des nouvelles Playstation et Xbox).

Suffisant pour que la menace d’une pénurie de semi-conducteurs devienne réelle et se fasse ressentir en France alors que les stocks étaient déjà rendus à un niveau assez bas à cause du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis.

Le matériel reconditionné : une solution pour pallier la pénurie

Pour ne pas subir la pénurie et pouvoir équiper vos collaborateurs en télétravail ou en reprise, optez pour du matériel reconditionné.

En plus de pouvoir bénéficier de matériels récents rapidement, vous profitez également des avantages du reconditionnement:

La reprise et le reconditionnement de votre matériel informatique vous permet d’entrer dans une démarche d’économie circulaire, qui vise à minimiser le gaspillage et réutiliser les ressources afin de les préserver.

👉Vous réduisez ainsi votre impact environnemental et optimisez votre bilan RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

La LLD pour disposer de véhicules récents.

Face à la pénurie, les usines sont à l’arrêt.

Vous avez besoin de changer votre parc de véhicule ? Le leasing répond parfaitement à vos besoins en matière de gestion de parc automobile. Nous nous occupons de changer vos véhicules usagés en véhicules hybrides ou électriques moins polluants. Vous roulerez ainsi dans des véhicules bien entretenus et en pointe sur le plan environnemental.

Quelle que soit votre activité ou votre taille, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins et/ou ceux de vos collaborateurs.

👉Olinn vous accompagne également pour financer les équipements et les solutions technologiques nécessaires à votre activité.

 

Pour en savoir +   👇