Se recentrer sur son cœur de métier ou innover : quelle est la meilleure solution ?

Pour une entreprise, il existe différentes stratégies permettant de développer sa croissance. Il est notamment possible de se spécialiser dans un domaine d'activité particulier ou, au contraire, de miser sur l'innovation et la diversification. Que choisir entre ces deux solutions ? Le point sur les avantages de chacune d'entre elles et ce qu'elles peuvent apporter à une entreprise.

Favoriser son cœur de métier pour se spécialiser

Pour une entreprise, favoriser son cœur de métier, c’est choisir la spécialisation dans un secteur d’activité donné. Zoom sur les objectifs, les avantages et les entreprises les plus adaptées à une spécialisation.

 

Dans quels buts se spécialiser ?

Une entreprise qui choisit la spécialisation au détriment de la diversification de son activité peut avoir différents objectifs en tête. En acquérant un positionnement de référence dans son domaine, l'entreprise peut conquérir de nouvelles zones géographiques grâce à son rayonnement. Cela peut donc permettre à la structure de toucher de nouveaux clients.

C’est aussi un moyen intéressant de développer de nouveaux produits en s’appuyant sur l’expertise de ses équipes. À terme, cela lui permet de remplir ses objectifs de croissance tout en limitant les coûts.

 

Se recentrer sur son cœur de métier : quels avantages ?

Une entreprise qui décide de se recentrer sur son cœur de métier bénéficie de nombreux avantages.

Devenir l'expert dans son domaine

En choisissant la spécialisation, l'entreprise renforce sa position d'expert sur son marché. Elle montre qu'elle connait son sujet et n'hésite pas à développer ses produits de façon à devenir un acteur incontournable du secteur.

Profiter d'un portefeuille d'activité cohérent

Autre avantage à la spécialisation : bénéficier d'un portefeuille d'activité logique et cohérent. L'univers de la marque est ainsi facilement identifiable par ses concurrents et ses clients. Cela facilite également le travail des équipes commerciales et marketing, ce qui amoindrit les coûts généraux de fonctionnement.

Stabiliser l'entreprise

Si, au démarrage d'une activité, il peut être intéressant de se diversifier, cela peut avoir un coût important qui n’est pas toujours rentabilisé. En misant sur les compétences de l'entreprise plutôt qu'en les diversifiant, l'activité se stabilise financièrement et reste pérenne.

 

Bon à savoir : Avant de se concentrer sur un cœur de métier, il est essentiel de vérifier qu'il s’agit bien d’un secteur d’activité d’avenir, et non en déclin.

 

Pour quelles entreprises ?

Les entreprises qui adoptent la stratégie de spécialisation sont en général de grandes entreprises, relativement stables financièrement. En revanche, cette stratégie n'est pas adaptée à des entreprises en déclin qui, elles, ont besoin d'innover pour se développer et consolider leur croissance.

> À lire aussi : Bénéficiez d'un audit personnalisé

 

Miser sur l’innovation pour se démarquer

L'innovation est une autre stratégie visant à développer l'activité d'une entreprise. Elle peut se retrouver à différents niveaux de la société : création d’un nouveau produit ou service, nouvelle façon de produire, nouvelle manière de vendre ou encore de communiquer. Une entreprise peut très bien choisir d'innover simplement sur l’un de ces niveaux. Pourquoi choisir cette solution ?

 

Devenir une entreprise innovante : quels avantages ?

L'innovation présente divers avantages pour une entreprise.

Se démarquer sur un marché potentiellement saturé

En tant qu'entreprise, innover permet d'abord de se démarquer de la concurrence, que ce soit en proposant un nouveau produit ou service auquel vos concurrents n'avaient pas pensé, ou en simplifiant votre processus de production pour en limiter les coûts, par exemple.

Innover pour mieux produire

L'innovation peut également améliorer la productivité d'une entreprise grâce à un nouvel outil ou une nouvelle façon de travailler. Elle permet, à terme, de réduire les coûts de fonctionnement de l'entreprise.

Le faire savoir

Innover, c'est aussi l'occasion de valoriser l’image de marque de l’entreprise et donc de faire parler de soi. Pour une entreprise, la communication peut être essentielle au développement de l’activité. Communiquer sur l'innovation de l'entreprise est ainsi un bon moyen de gagner des parts de marché.

 

Bon à savoir: Dans certains domaines, il peut être possible de bénéficier d'aides publiques à l'innovation, en France et en Europe.

 

Pour quelles entreprises ?

Les petites et moyennes entreprises ont tout intérêt à développer leur activité en innovant et en proposant de nouveaux produits et services. Cela leur permet de diversifier leur offre et de gagner des parts de marché dans différents secteurs. L'innovation peut également être indiquée pour des entreprises dont le secteur d'activité est en déclin, afin de rebondir et de retrouver une stabilité financière.

> À lire aussi : Optimiser son bilan comptable et son endettement

 

L’innovation : une obligation en période de crise ?

La crise sanitaire sans précédent de la Covid-19 a ébranlé les entreprises françaises et internationales, les forçant à bousculer leurs plans et les stratégies déjà mises en place. Pour rebondir, il a fallu alors faire preuve de résilience et se réinventer. Et pour cause, une période de crise – qu’elle soit sanitaire ou non – demande aux entrepreneurs d'adopter une attitude proactive pour que leur société reste à flot pendant ces turbulences et continue à l’être une fois la crise passée.

C’est ce qui a pu être remarqué pendant le premier confinement quasi-mondial. La plupart des entreprises ont réfléchi à l’après-crise et ont commencé à amorcer certains changements de fond. Par exemple, l’une des accélérations qui a pu être notée est la digitalisation massive de certaines entreprises qui, pour rester visibles, ont dû franchir le pas du numérique plus rapidement que si aucune pandémie n'était survenue.

Pour surmonter une crise comme celle du coronavirus, il faut aussi repenser son entreprise en fonction du marché et de ses clients, qui peuvent désormais aspirer à autre chose, comme un circuit de production plus court. Il faut donc savoir identifier les tendances qui émergent de la crise pour pouvoir répondre à cette nouvelle demande. Une réinvention du business model peut donc s’imposer à certaines entreprises.

Quoiqu’il en soit, une période de crise, même si elle peut être difficile à vivre, est l’occasion de prendre de la hauteur par rapport à son entreprise et d' envisager une nouvelle route. Un défi, certes effrayant, mais stimulant pour les entreprises.

 

Olinn vous accompagne …

Optez pour Olinn et son service de location évolutive pour être opérationnel à tout moment de l'évolution de votre entreprise. Besoin d'un équipement sur une durée donnée ? L’offre d’Olinn est la solution idéale pour réduire vos coûts tout en restant compétitif sur le marché.