RSE & Santé

Comment maitriser les impacts environnementaux dans le secteur de la santé et assurer la transition écologique ?

Le réchauffement climatique est au coeur des préoccupations, notamment au niveau de son impact pour la santé des populations.

Face à l’augmentation des températures ainsi qu’aux conditions météorologiques parfois extrêmes, tout l’écosystème est perturbé, affectant directement l’environnement et favorisant le développement de nouvelles maladies infectieuses. Les systèmes de santé sont donc sous pression constante.

Le secteur médical fait donc face à un défi majeur : réduire son impact sur l’environnement tout en assurant toujours une qualité optimale des soins pour la population. La transition écologique nécessite une approche globale qui comprend des actions concrètes et des stratégies plus larges, capables d’apporter des bénéfices à long terme, à la fois au système de santé et à la santé publique.

Les défis environnementaux du secteur de la santé

Le secteur de la santé n’est pas épargné par le réchauffement climatique et toutes les conséquences qui en découlent. Au contraire, les systèmes de santé sont aux premières loges des effets de ce dérèglement climatique par la prise en charge des patients -touchés par l’émergence de maladies infectieuses, de problèmes alimentaires, par des
troubles anxieux, etc. – mais pas seulement. Parallèlement aux risques sanitaires liés aux changements climatiques, le secteur médical lui-même, par ses activités, contribue à ces dérèglements environnementaux.

Les établissements médicaux ont un impact significatif sur l’environnement :

• Des hôpitaux énergivores : chauffage, climatisation, consommation d’eau et d’électricité

• Un transport polluant : déplacements des patients et professionnels, logistique hospitalière

• Une production massive de déchets : dispositifs médicaux à usage unique, emballages pharmaceutiques

Vers une santé plus responsable : des actions concrètes

L’urgence climatique explique la nécessité, pour le secteur de la santé, d’agir sur son empreinte environnementale, mais encore faut-il savoir comment se mettre en action.
De quelle manière le domaine médical peut-il réduire son impact ?


À la suite des premières actions lancées sous la mention « France Nation verte », un comité de pilotage (COPIL) a été créé en mai 2023, avec pour objectif principal de maîtriser l’impact environnemental du secteur de la santé – sanitaire et médico-social – et d’assurer cette transition écologique sur le long terme.

Huit axes d’action prioritaires ont été définis, dont certains déjà bien avancés :

  • le bâtiment et la maîtrise de l’énergie,
  • les industries et produits de santé,
  • les achats durables,
  • les soins écoresponsables,
  • les déchets du secteur,
  • la formation et la recherche en transformation écologique,
  • les mobilités durables
  • ainsi que l’impact environnemental du numérique.

Avec Olinn, une approche All In One pour vos équipements de santé

Professionnels de santé, vos besoins en matériel médical sont spécifiques et en constante évolution. Que vous exerciez en cabinet individuel ou de groupe, en maison de santé pluriprofessionnelle, en clinique ou à l’hôpital, votre capacité à bénéficier des dernières innovations technologiques et à renouveler vos équipements est essentielle à votre pratique.


De l’imagerie médicale aux appareils de diagnostics, Olinn finance les technologies de dernière génération dont vous avez besoin pour vous aider à améliorer votre performance et votre productivité. Quels que soient vos besoins, Olinn vous conseille et vous accompagne avec des solutions évolutives et adaptées à votre organisation dans une démarche globale et durable.

Notre objectif : vous faciliter l’équipement, la gestion, le renouvellement, la reprise et le recyclage des dispositifs médicaux nécessaires à l’exercice de votre activité.

 

Afbeelding
Livre blanc
Santé et écologie les clés d'une transition durable