Olinn signe la charte du Numérique Responsable

Aujourd’hui, l’empreinte carbone du numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre, un coût écologique dont on ne mesure pas forcément l’envergure. La majorité de cet impact numérique provient de la fabrication des smartphones, des ordinateurs et de tous les dispositifs que nous achetons.

Pour continuer sur sa lancée, après le Digital Clean Up Day, Olinn réaffirme ses engagements rejoignant les signataires de la Charte du Numérique Responsable, auprès de l’Institut du Numérique Responsable. 

 

Qui est l'INR ?

L’INR (Institut du Numérique Responsable) est une association loi 1901, créée en 2018. Elle a développé sa charte, accessible à toutes les entreprises et organisations souhaitant œuvrer pour un numérique respectueux de l'environnement, inclusif, solidaire et éthique.  

 

En quoi consiste la charte "Numérique Responsable" ?

La charte comporte cinq grands engagements qui se déclinent en une série de mesures et d’actions portant sur l’évolution des politiques d’achats informatiques ou l’abandon de la notion de durée de vie maximale des ordinateurs. Les cinq engagements pour un numérique responsable portent sur l’environnement, l’accessibilité, l’éthique, la transparence et l’émergence de nouvelles valeurs.

La charte numérique responsable encourage les organisations à s'améliorer en permanence, c’est ce qu’a fait Olinn en rejoignant les 507 signataires.

 

Quels sont les engagements d'Olinn ?

En signant la Charte du Numérique Responsable, Olinn témoigne de son engagement fort en faveur de la transition vers une société numérique plus responsable et durable et d’une politique RSE en action. 

Par cette charte, Olinn s’engage notamment à :

  • Développer des usages raisonnés des données et services dans une démarche éthique vis-à-vis des impacts sur l’environnement et les populations
  • Rester innovant dans l’utilisation de nouveaux outils pour collecter des données et assurer leur analyse avec transparence et visibilité
  • Optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts environnementaux et leurs consommations
  • Prendre en compte le Cycle de Vie complet des équipements et logiciels, au service de la transition énergétique 

Pour en savoir plus sur les engagements de la Charte Numérique Responsable, cliquez ici