En 2021, plus encore qu’en 2020 et sans doute moins qu’en 2022, les entreprises dans l’industrie et dans la santé se tournent vers les technologies liées à l’Internet des objets (IoT). De plus en plus variées, celles-ci permettent d’atteindre un tout nouveau niveau d’efficacité et un rendement inégalé, améliorent l’expérience client et collaborateur, et permettent d’accéder à de nouveaux marchés. Quelles sont les grandes tendances qui marquent l’année en cours ? Le point.
Un contexte favorable à l’IoT
Dans les secteurs de l’industrie comme de la santé, 2021 est une année pleine de promesses en matière d’IoT. En effet, les solutions de connectivité se multiplient dans les entreprises : WiFi, satellite et Bluetooth sont rejoints par une adoption de plus en plus fréquente de la 5G – quitte à ce que les acteurs économiques soient un peu « perdus » entre ces options et les cas d’usage de l’IoT.
Dans l’industrie notamment, les capteurs sont de plus en plus nombreux dans les usines. Connectés, ils fournissent des informations aux systèmes d’information (SI), aident à optimiser la production et à améliorer l’expérience des employés. De même, la Covid-19, si elle a perturbé globalement l’économie, a poussé les acteurs du marché de la santé à investir dans de nouvelles technologies numériques. Avec comme objectif une meilleure surveillance des patients, que ce soit à distance ou en présentiel, et un « rattrapage » dans le diagnostic de maladies (les cancers notamment) et la gestion de maladies chroniques, que la pandémie a retardés.
Dans l’industrie, la maintenance prédictive au centre de toutes les attentions
Si les machines connectées existent depuis quelques années maintenant, 2021 est l’année où elles prennent une nouvelle dimension. En effet, selon une étude réalisée par le cabinet Forrester et publiée en janvier, de plus en plus d’acteurs économiques vont, dans les mois à venir, utiliser ces appareils connectés à leurs capacités maximales.
L’idée ? Parvenir à utiliser les objets connectés et les divers capteurs pour mettre en place une stratégie de maintenance prédictive. Dans ce cadre, la machine n’a « plus le temps » de tomber en panne : les responsables des sites savent quand ils doivent lancer une opération de maintenance, quelle pièce changer avant qu’elle ne casse, et optimisent ainsi la production. Résultat : la durée d’indisponibilité des machines sur une année est revue à la baisse et la production est moins impactée par les imprévus. C’est toute l’expérience des collaborateurs qui s’en trouve améliorée, tout comme, en bout de chaîne, la satisfaction des clients.
> À lire aussi : Régulation de l'espace numérique : tout savoir
Dans la santé, la surveillance des patients s’organise
Certes, la pandémie a accéléré le mouvement. Mais dans la santé, la surveillance des patients – dans un sens positif, et non intrusif – est appelée à se développer encore plus dans les mois à venir. Il faut dire qu’en la matière, l’IoT présente de nombreux avantages :
- les patients trouvent plus pratique de pouvoir consulter à distance ;
- les mutuelles peuvent obtenir plus de données sur les patients afin de personnaliser leurs offres ;
- la sécurité et l’efficacité du personnel médical peuvent être améliorées ;
- l’environnement de travail est rationalisé (éclairage intelligent, surveillance de l’environnement, mesure de l’activité, utilisation des espaces de travail…) ;
- les médecins récupèrent les données sur les patients de manière automatique et peuvent rattraper le retard créé par la pandémie en matière de diagnostic et de gestion des maladies chroniques…
De même, l’IoT contribue à réduire les risques d’erreur de diagnostic grâce à la multiplication des données et à leur exploitation. Ainsi, en cas d’urgence, les informations sur les patients sont transmises avant même leur arrivée sur site.
Parallèlement, de nouveaux capteurs sont adoptés par les hôpitaux : inhalateurs, pilules et indicateurs de glycémie se connectent désormais. Citons, enfin, les possibilités offertes par le machine learning, avec des diagnostics de plus en plus précoces. Sans oublier les opérations à distance, rendues possibles par des réseaux de communication à la fois puissants et solides.
Encore des défis pour l’IoT
Le plus gros défi pour l’IoT, dans la santé comme dans l’industrie, reste la question du financement. L’investissement initial est en effet au mieux important, s’il n’est pas considérable, avec des dépenses récurrentes à anticiper – même si l’adoption de nouvelles technologies permet aussi de réaliser des économies.
Heureusement, de nouveaux acteurs permettent aux industriels et aux entreprises évoluant dans le secteur de la santé d’adopter les technologies voulues, grâce à des financements efficaces et agiles. C’est par exemple ce que propose Olinn !
> À lire aussi : Avec Olinn, prenez le pouvoir sur l'évolution de vos équipements
Olinn vous accompagne dans votre démarche de transformation numérique en vous aidant à financer vos besoins matériels. N’hésitez pas à nous contacter !