RSE & finance durable

Engagez une démarche de finance durable

Les entreprises françaises et leurs dirigeants sont de plus en plus concernés par les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), notamment depuis le 1er janvier 2024 avec l’application de la nouvelle directive CSRD et la loi de finances 2024. La notion de finance responsable est ainsi plus que jamais au cœur des enjeux des entreprises. Qu’est-ce que c’est ? En quoi RSE et performance financière sont-elles liées ?

La directive CSRD : le défi de la transition pour les entreprises ?

Depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) établit de nouvelles règles en matière de reporting extra-financier, pour toutes les grandes entreprises et les PME cotées en bourse.

Cette directive entend pousser les entreprises à s’engager dans le développement durable et vise à reconnaître celles qui entreprennent des démarches en ce sens. Par ailleurs, cette nouvelle norme permet d’harmoniser le reporting extra-financier de toutes les entreprises européennes, incluant les données appelées ESG – Environnementaux, Sociaux et Gouvernance. Tous ces indicateurs doivent désormais être validés par un commissaire aux comptes ou via un organisme indépendant. À terme, les informations collectées dans le cadre de cette directive CSRD sont vouées à être intégrées au portail RSE de chaque entreprise. De quoi confronter les dirigeants au défi devenu quasi inévitable de la transition RSE pour se conformer aux nouvelles exigences réglementaires.

Bon à savoir
Au-delà de cette nouvelle directive CSRD, la loi de finances 2024 pourrait instaurer une TVA à 5,5 % sur les opérations de réparation de certains produits, notamment les équipements IT. Il s’agit du principe dit de « la TVA circulaire », toujours dans l’optique d’orienter les dirigeants vers la transition écologique.

La RSE, outil de performance financière pour les entreprises ?

Contrairement à certaines idées reçues, la RSE n’est absolument pas un obstacle à la performance des entreprises, bien au contraire.

La finance responsable, qu’est-ce que c’est ?

La notion de finance responsable englobe les placements et les investissements qui cherchent la rentabilité financière, tout en veillant à leur impact environnemental, social et/ou sociétal. Une manière, pour les entreprises, de s’aligner avec les obligations en matière de RSE, tout en générant des rendements financiers. On peut citer trois formes de finance responsable :

  • L’Investissement Socialement Responsable (ISR), qui correspond à un placement alliant à la fois performance financière et impact social et environnemental. Autrement dit, il s’agit de financer les structures engagées dans le développement durable, tous secteurs d’activités confondus, pour optimiser et donner une vraie valeur à son épargne.
  • La finance solidaire, qui joue le rôle d’intermédiaire entre les épargnants désireux de faire des placements solidaires et les entreprises et associations engagées dans la défense de causes sociales et environnementales.
  • Le financement participatif, appelé aussi crowdfunding. Il s’agit d’un outil de collecte de fonds sur le web pour financer des projets précis, via un don, un prêt ou un investissement.
  • Le principe de lease back : il consiste à céder et vendre des équipements à une société de crédit-bail, qui les remet directement en location.
  • La location évolutive, qui permet de louer un bien ou un service sur une durée déterminée. De quoi ajuster ses équipements à ses besoins, avec un matériel entretenu, moins polluant et plus économique.

Comment les actions RSE participent à la performance des entreprises ?

Certaines actions RSE constituent désormais des leviers très efficaces de performance financière, à commencer par la réalisation de travaux de rénovation énergétique – revoir l’isolation, par exemple. En effet, s’ils représentent un investissement de départ conséquent, ils permettent, à terme, de faire des économies d’énergie et, donc, de bénéficier de factures allégées. De même, le fait de privilégier les circuits courts dans le cadre d’une démarche RSE permet d’économiser des frais de transport.

Par ailleurs, la RSE est un outil très efficace pour renforcer l’engagement des équipes, car la démarche donne du sens à leur mission et confère un aspect collectif. Or, des salariés motivés sont des salariés plus productifs, vecteurs indirects de performance financière de l’entreprise. Finalement, la RSE permet de mettre en place un cercle vertueux.

Olinn, votre partenaire pour mettre en place des solutions concrètes

Olinn propose la location évolutive, une solution clé pour accompagner les entreprises dans cette démarche RSE, notamment en termes de durabilité environnementale. En effet, en faisant appel à ce service de location, l’entreprise ne possède pas ses biens et réduit ainsi sa consommation des ressources naturelles – limitant ainsi son empreinte carbone - tout en évitant le risque d’obsolescence des différents biens.

Par ailleurs, Olinn dispose du statut d’« Entreprise Adaptée » depuis 2013. Un engagement sociétal qui inscrit ses clients dans une démarche solidaire, tout en leur permettant de bénéficier d’une contrepartie financière significative. En effet, travailler avec une entreprise engagée comme Olinn leur permet de bénéficier d’une exonération partielle de 50 % de la contribution OETH (l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) à la facturation de services issus de la reprise de leur parc informatique et mobile.

Par ailleurs, avec son offre de lease-back, Olinn offre un apport de trésorerie pour les entreprises qui souhaitent revendre leur parc informatique afin de le refinancer en location évolutive. Une solution d’accompagnement sur-mesure pour optimiser les enjeux RSE de chaque entreprise.

 

 

Image
Livre blanc
Comment s’engager dans une démarche de finance responsable ?