Location ou achat pour son parc informatique : que choisir ?

Faut-il acheter ou louer son matériel informatique ? Toutes les PME et ETI doivent un jour se poser la question et faire l’inventaire des arguments pour ou contre la possession du parc informatique. Car la location financière offre de nombreux avantages, notamment en faveur de l’économie de l’usage.

Gérer son parc informatique en 2023

Qui aurait pu prédire au moment de renouveler son parc informatique en 2019 les bouleversements de la crise Covid ? Le développement express du travail collaboratif en distanciel et la visioconférence sont une illustration des défis auxquels sont confrontés les chefs d’entreprise et les services informatiques. Avec plusieurs conséquences en matière de gestion du parc informatique :

  • équiper les collaborateurs pour le télétravail (PC portable, imprimante, poste de travail, etc.) ;
  • renforcer les procédures de sécurité informatique – notamment sur l’utilisation d’outils open source – pour réduire le risque de cyberattaque.

À la crise sanitaire a par ailleurs succédé une crise des matières premières qui entraîne des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement du parc informatique. Là encore, chaque entreprise doit faire preuve d’agilité pour demeurer productive, en explorant par exemple la voie du matériel informatique reconditionné.

Quelles sont les contraintes de la gestion du matériel informatique?

La gestion d’un parc informatique intègre à la fois l’aspect matériel et logiciel, dans un contexte d’obsolescence rapide. L’évolution technologique est continue voire même exponentielle : cela touche aussi bien la puissance de l’ordinateur que la qualité de la connexion internet ou encore les fonctionnalités des applications. Même en termes de design, le progrès avance à grand pas du portable à l’ultraportable ou au 2-en-1 pour s’adapter aux nouveaux usages en mobilité.

Gérer un parc informatique demande de maintenir des appareils compétitifs et adaptés aux besoins des collaborateurs, et cela a un coût en termes d’investissement. Le cycle de vie du matériel informatique va de 3 ans pour un ordinateur portable à 5 pour un PC fixe ou un serveur. Au-delà, l’entreprise prend le risque de conserver des équipements moins performants (lenteur, plantage, panne). Dans le cas d’un serveur, cela peut mettre en péril la bonne conservation des données de l’entreprise. Un système d’exploitation ou des logiciels qui ne sont pas à jour ou mal protégés, c’est aussi le risque d’une cyberattaque aux conséquences désastreuses pour une TPE ou une PME (extorsion, perte d’exploitation, faillite).

> À lire aussi : Gérer son parc informatique sans DSI : est-ce possible ?

Parc informatique : se poser les bonnes questions

En matière de gestion d’un parc informatique, une PME ou une ETI peut adopter différentes stratégies qui ont une incidence sur son organisation, sa trésorerie ou encore sa démarche RSE. Parmi les débats à trancher, on peut citer :

  • Est-il plus pertinent de miser sur du matériel informatique neuf ou reconditionné ?
  • Faut-il opter pour l’achat direct ou indirect de son matériel informatique ?

Appareils reconditionnés : disponibilité et économies

Dans un contexte mondial de pénurie des puces pour la fabrication de PC, le matériel informatique neuf souffre à la fois de coûts élevés et d’un problème d’approvisionnement. Or, tout retard pris dans le renouvellement du parc informatique engendre une baisse des performances et un risque d’incident (panne d’ordinateur, faille de sécurité, etc.).

Face à ce constat, le matériel informatique reconditionné présente de sérieux atouts :

  • le marché est en plein essor et permet de s’approvisionner sans difficulté en raison de stocks importants ;
  • contrairement à un appareil d’occasion, le matériel informatique reconditionné bénéficie d’une remise en état complète, avec notamment le changement des pièces défectueuses, ce qui garantit sa fiabilité et allonge sa durée de vie ;
  • le coût d’un parc informatique reconditionné est nettement plus abordable ;
  • le recours au reconditionné s’inscrit dans une démarche plus éthique et participe à l’économie circulaire.

> À lire aussi : Reconditionnement du matériel informatique : comment ça marche ?

Acheter le matériel informatique, un poids pour la capacité d’investissement

Ordinateurs, imprimantes, serveurs : l’achat d’un parc informatique a un coût important, qu’il est nécessaire de réinjecter régulièrement pour maintenir son niveau de performance. Cela demande des ressources financières et pèse donc sur la trésorerie de l’entreprise.

Vient ensuite la problématique du recyclage du matériel usagé, une démarche qui va demander du temps pour s’inscrire dans une filière spécialisée. Quant à la maintenance informatique, elle nécessite des compétences spécifiques, parfois difficiles à internaliser compte tenu de la pénurie des talents dans le secteur.

Louer son parc informatique, une meilleure visibilité sur les coûts

La location opérationnelle du matériel apporte des réponses à chacun des sujets soulevés par la gestion du matériel :

  • La location évolutive permet de ne payer que l’usage des appareils, ce qui libère la capacité d’emprunt et d’investissement de l’entreprise.
  • Les coûts de possession sont maîtrisés et lissés sur la durée, ce qui préserve la trésorerie.
  • Le prestataire gère le renouvellement du matériel informatique, l’entreprise n’a donc plus à se soucier de la revente et du reconditionnement des anciens appareils.

> À lire aussi : Maîtriser le cycle de vie de son matériel informatique

Ce qu’Olinn propose pour gérer votre parc informatique

Olinn est le partenaire des PME et ETI dans leur transformation digitale et le pilotage de leur parc informatique. Objectif : les aider à passer d’une logique de possession à une économie d’usage avec la location évolutive. Olinn assure la gestion du parc informatique et apporte les solutions de financement pour une gestion d’équipements plus agile sur le plan opérationnel et moins pesante pour la trésorerie de l’entreprise.

Nous délivrons le conseil expert dans les orientations en termes de matériel informatique et récupérons les appareils obsolètes en vue de leur recyclage dans une démarche RSE. Olinn propose également le rachat des anciens équipements informatiques afin d’assurer leur reconditionnement.

Olinn vous accompagne dans le financement et la gestion de votre matériel informatique.