Votre matériel informatique arrive en fin de vie ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : le jeter, le revendre à un broker ou le reconditionner. La troisième solution présente des avantages à la fois écologiques et économiques. Le matériel informatique reconditionné offre une seconde vie à vos équipements obsolètes et vous permet d’entrer dans une démarche d’économie circulaire. Explications.
Le reconditionnement du matériel informatique étape par étape
Que faire lorsque votre matériel informatique n’est plus assez performant pour votre activité ? La gestion des équipements professionnels pose la question du renouvellement du parc informatique. Que vont devenir vos anciens appareils lorsqu’ils ne répondent plus à vos besoins ? Avant de racheter ou louer de nouveaux ordinateurs, imprimantes, tablettes ou smartphones, il convient en effet d’anticiper la fin de vie des équipements IT. L’équation : comment s’en débarrasser sans perdre d’argent, tout en préservant le bilan carbone de votre entreprise ?
Le reconditionnement du matériel informatique est sans doute la réponse la plus efficace aux défis environnementaux qui s’imposent aux professionnels à travers leur RSE. Lorsque le recyclage IT permet la remise en état de vos anciens appareils, vous pouvez allonger leur durée de vie et ainsi réduire l’impact environnemental des déchets informatiques, mais aussi celui de l’industrie tech.
Le process qui mène au matériel informatique reconditionné se compose de plusieurs étapes :
- Le rachat de vos ordinateurs et accessoires IT. Les appareils sont rachetés à la valeur du marché.
- La collecte et l’inventaire du matériel informatique à reconditionner. Le prestataire vient chercher vos appareils obsolètes dans vos locaux et en dresse une liste exhaustive.
- L’audit du parc informatique. La procédure comprend notamment l’effacement des données encore présentes dans les équipements IT, afin de respecter la législation en cours, en particulier le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur en 2018.
- La remise en état du matériel informatique. Cette préparation vise à changer l’ensemble des composants usés ou défectueux pour que les ordinateurs et accessoires soient de nouveau performants.
- La reconfiguration des appareils. Le réemploi informatique implique de proposer du matériel informatique prêt à l’emploi « comme neuf ».
- La remise sur le marché. Le matériel informatique reconditionné repart dans le circuit de distribution classique.
À lire aussi : Le cycle de vie d’un matériel informatique.
Les 3 avantages du matériel informatique reconditionné
Engager une démarche de reconditionnement de votre parc informatique n’est pas seulement un engagement en faveur de l’environnement. C’est aussi un choix financier gagnant pour la trésorerie, ainsi qu’une initiative vertueuse sur le plan sociétal.
1. Des rentrées d’argent et des économies
Avant d’être reconditionné, le matériel informatique est racheté à votre entreprise. Cela représente donc un apport en trésorerie.
Le réemploi informatique peut à la fois s’appliquer à vos anciens équipements IT et à ceux que vous louez. Le reconditionnement informatique peut en effet s’inscrire parmi les services associés à une location évolutive. Cette solution de leasing IT comprend l’usage de vos appareils, mais elle peut s’étendre à la maintenance informatique, la reprise par un broker et le reconditionnement des PC fixes ou portables au terme de leur utilisation dans votre activité.
À lire aussi : Location ou achat pour son parc informatique : que choisir ?
2. Un meilleur impact écologique
La reprise et le reconditionnement de votre matériel informatique permettent de ne pas mettre au rebut des équipements qui peuvent bénéficier d’une seconde vie. Non seulement cette démarche est respectueuse de l’environnement, mais elle vous garantit la conformité avec la législation sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). En effet, les équipements IT contiennent des déchets parfois polluants, voire dangereux, qui doivent être envoyés vers des filières spécifiques, selon différentes directives européennes.
Plus largement, le recyclage informatique vous permet d’entrer dans une démarche d’économie circulaire, qui vise à minimiser le gaspillage et réutiliser les ressources afin de les préserver. Vous réduisez ainsi l’impact environnemental de votre entreprise et optimisez votre bilan RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
À lire aussi : Que faire de son ancien parc informatique ?
3. Une démarche sociétale
Olinn confie le reconditionnement informatique à des travailleurs en situation de handicap. De quoi favoriser l’accès au marché du travail à des publics parfois éloignés de l’emploi, et développer votre responsabilité sociétale. Le reconditionnement informatique est donc un levier de réinsertion professionnelle, ainsi qu’un moyen pour votre entreprise d’agir concrètement dans un projet d’utilité sociale.
À lire aussi : La RSE, levier de performance pour les entreprises
Olinn s’engage pour le reconditionnement informatique
Olinn s’engage pour le reconditionnement du matériel informatique dans le cadre de la gestion des équipements professionnels. En plus de la location du parc informatique, nous proposons la reprise de vos anciens appareils afin de les diriger vers différentes filières de recyclage et de revalorisation IT.
Nous créons des emplois pour des personnes en situation de handicap pour assurer le reconditionnement du matériel informatique, et nous réduisons l’impact écologique des entreprises que nous accompagnons en réinjectant les ordinateurs reconditionnés sur le marché via notre réseau de partenaires, dans une démarche de green sourcing.
Olinn vous accompagne dans la gestion de votre matériel informatique avec la location et la maintenance de vos appareils.