La RSE, levier de performance pour les entreprises

Performance & RSE pour les entreprises

RSE et performance sont-elles deux notions incompatibles ? Au contraire ! La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) s’appuie sur trois piliers : le pilier écologique (la réduction de l’empreinte carbone), le pilier sociétal (l’inclusion des populations et la santé des salariés) et le pilier économique (la recherche du profit, notamment via l’innovation).

 

Loin de s’opposer, écologie et économie vont aujourd’hui de pair, et la RSE s’avère être un levier de performance pour les entreprises. Voici pourquoi.

La RSE, outil d’attractivité et de performance globale pour les entreprises

Tout dirigeant le sait bien : des collaborateurs impliqués et motivés seront une source de productivité pour l’entreprise. À l’inverse, les entreprises qui subissent un turn-over important souffriront d’une baisse de performance. Pourquoi ? Car il faut prendre le temps de former de nouveaux salariés et parce que ces derniers n’atteindront leur efficacité maximale que plusieurs mois après leur prise de poste. Il est donc important de préserver ses salariés, de les impliquer et de savoir les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

La RSE est justement un excellent moyen de consolider les valeurs de l’entreprise et de renforcer la cohésion des équipes. La RSE motive et, surtout, donne un sens au travail de chacun puisque l’entreprise cherche à œuvrer, à sa façon, pour la planète et pour l’humain. Une structure engagée au niveau environnemental donnera envie aux collaborateurs qui y travaillent de participer à cette grande aventure collective.

 

Les entreprises engagées dans une démarche éco-responsable et sociétale sont également plus à même d’attirer les talents. En effet, les jeunes diplômés, issus d’une génération chez laquelle les préoccupations écologiques sont particulièrement prégnantes, apporteront une attention tout particulière aux valeurs de leur futur employeur.

 

Ainsi, certaines entreprises comme Olinn mettent en œuvre différents moyens pour assurer la cohésion et l’insertion sociale de chacun via, notamment, la création d’emplois solidaires. Elles peuvent bénéficier, par exemple, d’un statut d’entreprise adaptée, en soutenant et accompagnant les projets professionnels de salariés en situation de handicap. Aujourd’hui, 60 personnes travaillent dans les ateliers Olinn de reconditionnement de matériel informatique et mobile.

 

Engager une démarche RSE cohérente contribue à faire de votre marque employeur un facteur décisif pour rejoindre votre société. Un avantage non négligeable pour les secteurs qui rencontrent des difficultés à embaucher.

La RSE, un outil performant pour votre image

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions sociétales et environnementales. Ils apportent une attention grandissante à la provenance des produits, à la façon dont sont considérés les salariés d’une entreprise et à l’empreinte carbone des biens et services qu’ils achètent. Être engagé dans une démarche RSE honnête, sélectionner avec attention ses fournisseurs, favoriser les circuits courts permet donc de bénéficier d’un réel avantage concurrentiel.

 

La réduction des déchets, l’attention portée aux matériaux utilisés, la mise en place d’une politique d’égalité salariale, le respect des règles de santé et de sécurité au travail ou encore la prise en compte du bien-être des salariés sont autant d’éléments que vous pouvez mettre en place et valoriser dans votre entreprise.

Après avoir établi votre stratégie RSE et formé vos équipes à ces valeurs, il vous faudra communiquer vos actions de façon à la fois efficace et honnête, afin de vous façonner une image positive : l’image d’une entreprise soucieuse de l’humain et de l’environnement.

 

👉 À lire aussi : La gestion des DEEE, une priorité pour la planète

La RSE, gage de performance financière

Limiter ses coûts énergétiques

Certaines actions RSE vous permettent de réaliser des économies substantielles. Par exemple, en réduisant votre consommation énergétique, vos factures s’en trouvent allégées ! Ainsi, si réaliser des travaux d’isolation peut représenter un certain coût, vous bénéficierez, à terme, d’un retour sur investissement conséquent (tout en effectuant un geste pour la planète). Par ailleurs, en favorisant les circuits courts, vous limitez les coûts liés au transport… La RSE vous permet, en fait, d’enclencher un cercle vertueux.

 

La location financière, une solution RSE et avantageuse

Parmi les outils dont vous disposez pour mettre en place votre politique RSE, la location financière s’avère très intéressante. Pourquoi ? Parce qu’elle vous permet de passer de l’économie de la possession à celle de l’usage. Ce qui signifie que, concrètement, vous ne payez que l’usage des équipements, pas leur possession.

Au terme de votre contrat, l’entreprise de location va se charger de reprendre le matériel et de l’envoyer vers des filières adaptées : recyclage, reconditionnement, etc. Cela vous permet de ne pas engendrer de déchets. Hors de question, en effet, de jeter vos équipements devenus obsolètes. Il s’agit désormais de leur offrir une nouvelle vie !

 

En outre, vous pouvez choisir de nouveaux équipements plus performants, mieux adaptés à vos besoins et peut-être aussi plus écologiques, quand vous le souhaitez. C’est notamment le cas des véhicules, pour lesquels les constructeurs ont consenti de gros efforts, ces dernières années, afin de les rendre moins polluants.

En renouvelant régulièrement vos véhicules (et en passant, par exemple, à l’hybride ou à l’électrique), vous réduisez l’empreinte carbone de votre flotte. Une manière redoutable de concilier efficacité économique et écologique !

 

👉 À lire aussi : RSE : Location financière, une arme contre le gaspillage

 

Olinn vous accompagne dans votre démarche RSE !