En France, on compterait environ 12 millions de personnes en situation de handicap. Seulement 9838 000 de ces personnes ont un emploi – un ratio assez faible. Pourquoi le handicap n’a-t-il pas une place plus importante dans la vie active ? Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée et quels sont les avantages à travailler avec ce genre de structure ?
Les chiffres clés du marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ne sont pas assez représentées sur le marché du travail et connaissent un taux de chômage encore trop important, si l'on en croit les chiffres de l'Agefiph (l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). En effet, sur les 2,8 millions de personnes reconnues handicapées et en âge de travailler, seulement 988 000 personnes sont salariées.
Par ailleurs, les personnes en situation de handicap représentent 8,2 % des demandeurs d'emploi. Si, en moyenne, les demandeurs d'emploi totalisent 630 jours de chômage, les demandeurs d'emploi handicapés dépassent les 830 jours. Qui plus est, la majorité de ces demandeurs d’emploi ont plus de 50 ans.
La mise en place de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans le secteur privé a permis l’embauche de nombreuses personnes handicapées. En effet, selon une étude Régionsjob, 80 % des entreprises ont embauché au moins un travailleur handicapé. Les entreprises qui n’ont pas respecté l’obligation d’emploi sont 9 % à verser une contribution financière à l'Agefiphpour compenser.
Handicap et travail : quels sont les freins à l'embauche ?
Les personnes handicapées, en plus de vivre avec un handicap, doivent faire face à la réticence à l'embauche de la part des chefs d'entreprise, en raison d'idées reçues encore bien trop présentes. Parmi elles, l'idée selon laquelle l'entreprise ne serait pas adaptée au handicap, quel qu’il soit. Or, le handicap est multiple, tel qu’il est défini par la loi. Il peut autant s'agir d'une déficience motrice, sensorielle, psychique qu'intellectuelle ou cognitive, à des degrés différents. Tous ces handicaps, dont la plupart sont invisibles, n'empêchent pas nécessairement de travailler en entreprise et de s’adapter à son environnement de travail.
Les autres freins à l’embauche les plus courants concernent les compétences des salariés en situation de handicap. Salarié peu ou pas autonome, des compétences limitées par rapport à un salarié valide, ce qui va influer sur la productivité de l'équipe : voilà autant d'idées reçues souvent avancées pour justifier un refus d’embauche. Là encore, tous les handicaps n'altèrent pas forcément les facultés des personnes touchées et certaines d’entre elles ont un diplôme qui le prouve bien.
> À lire aussi : Performance & RSE pour les entreprises
Le handicap en entreprise : qu’est-ce qu'une entreprise adaptée ?
Une entreprise adaptée est une structure qui a la particularité de compter au moins 55 % de travailleurs handicapés dans ses équipes. Sa vocation première est d'identifier et de consolider les projets professionnels de chaque salarié handicapé. S’ensuit un accompagnement sur mesure pour garantir la concrétisation de ce projet. Ce dernier peut se réaliser au sein de l'entreprise adaptée elle-même ou au sein d'entreprises extérieures.
En clair, ces structures créent de l'emploi pour les personnes en situation de handicap, souvent mises à l'écart du marché. Pour ce faire, elles proposent aux autres sociétés des services réalisés par des personnes en situation de handicap, en veillant bien à ce que le taux de rentabilité soit le même pour les entreprises clientes. Elles peuvent aussi proposer des activités au sein même de l’entreprise.
Dans le cadre d’une entreprise adaptée, les personnes en situation de handicap réalisent des activités adaptées à leur situation. On retrouve ces activités dans différents secteurs (production pour le propre compte de l’entreprise adaptée, prestations de sous-traitance, prestations de services destinées à d'autres entreprises...).
L’objectif principal d’une entreprise adaptée est donc de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi et de rester en poste le plus longtemps possible. L'employé d’une entreprise adaptée est considéré comme un salarié et il est rémunéré à hauteur du SMIC à 100 % minimum.
Bon à savoir: En 2018, on compte environ 800 entreprises adaptées en France, employant 32 000 salariés dont 26 000 en situation de handicap.
Quels avantages à travailler avec une entreprise adaptée ?
Si les effectifs doivent légalement être composés de 6 % de personnes en situation de handicap à partir de 20 salariés, les chefs d’entreprise y sont encore trop réticents.
Là encore, les idées reçues prennent le dessus, notamment en ce qui concerne l’effort financier à fournir. Pourtant, en y regardant de plus près, il existe de nombreux avantages à travailler avec une entreprise adaptée.
Participer à l'économie sociale et solidaire
Travailler avec une entreprise adaptée, c'est l'opportunité pour une entreprise de participer activement à l'économie sociale et solidaire en permettant aux personnes en situation de handicap d'accéder à l'emploi. Cela participe à l’inscription de l’entreprise dans une véritable démarche RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise).
Choisir des partenariats durables
Les chefs d'entreprise travaillant avec une entreprise adaptée peuvent développer des partenariats durables avec des sous-traitants et, le cas échéant, faire évoluer la prestation vers des projets encore plus novateurs.
Bénéficier d’aides pour l’embauche d’un travailleur handicapé
De nombreuses aides mises à disposition des chefs d’entreprise, parmi lesquelles l’aide à l'emploi des travailleurs handicapés (AETH), l’aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle, ou encore l’aide à l'adaptation des situations de travail, pour ne citer qu’elles. En plus de ces soutiens financiers, des organismes dispensent des accompagnements personnalisés pour favoriser l’intégration du handicap en entreprise. C’est le cas de l’Agefiph.
Réduire les cotisations Agefiph et FIPHFP
Travailler avec des entreprises adaptées permet également de réduire la contribution de sa structure à l'Agefiph et au FIPHFP. En effet, chaque entreprise de plus de 20 personnes est tenue de compter dans ses effectifs au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap, faute de quoi, elle doit verser une contribution « volontaire » à l'Agefiph et au FIPHFP. Travailler avec une entreprise adaptée permet de réduire cette contribution de moitié (50 %).
Faites confiance à Olinn, entreprise adaptée
Olinn est une entreprise adaptée privilégiant une approche durable et responsable au quotidien. Avec nos centres de services de reconditionnement employant des personnes en situation de handicap, la gestion de fin de vie de votre matériel prend une dimension sociétale et environnementale.