Olinn plante et regénère nos forêts pour demain !

Les forêts sont le poumon vert de notre société. Elles couvrent 31% du territoire métropolitain et 8.26 millions d’hectares en Outre-mer. Elles sont aujourd’hui menacées par le réchauffement climatique. Dans le respect des écosystèmes, reboiser les forêts, c’est permettre de garantir leur pérennité à long terme et le rôle primordial qu’elles assurent au sein de notre société.

 

Depuis le 1er janvier 2022, plus de 8500 feux se sont déclarés en France métropolitaine, dévorant près de 63 000 hectares de forêt française, soit près de six fois la moyenne des dernières décennies.

La forêt est le réservoir de la biodiversité, regroupant 73 espèces de mammifères et 120 espèces d’oiseaux, elle permet d’absorber 87 millions de tonnes de CO2. Se mobiliser pour la préserver est fondamental.

Parce que l’engagement environnemental est une démarche sincère, et, au cœur de l’ADN d’OLINN depuis des années, il semblait évident d’agir, à notre échelle, en faveur de la préservation du patrimoine vert de la France.

Image
Photo Groupe ONF

Opération reboisons nos forêts avec les collaborateurs !

Olinn a apporté son soutien financier et humain au projet de reboisement d’une parcelle de forêt, mené par l’Office National des Forêts (ONF) sur la commune de MAGLAND (74) au pied du Mont Blanc.

Le 20 avril 2023, 15 collaborateurs d’Olinn, tous métiers confondus, ont participé au reboisement de la forêt de Magland, en Haute-Savoie. Suite à la tempête de 2019, 160 hectares de forêt au total avaient été détruit sur la commune.

Accompagnés par l’équipe de l’ONF, Baptiste, Oliver et Matthieu, les collaborateurs d'Olinn ont participé à une opération appelée "le regarni". Cela signifie remplacer les plants qui sont morts soit par la sécheresse, soit par la "dent du gibier". 

Sous une météo capricieuse, plus de 400 Douglas (espèce de conifère) ont été planté afin de permettre à la forêt de retrouver son rôle premier de poumon et de protection (éboulement, crue, coulée de boue…) pour les êtres humains.

« Ces actions permettent de montrer l’importance de la forêt pour combattre le changement climatique. Cela fait partie de notre mission à l’ONF. » Oliver Gough, Technicien Forestier à l’ONF.