Optimiser son bilan comptable et son endettement

Si le mot « endettement » peut faire peur, il est pourtant indispensable à la vie d’une entreprise. Les dirigeants le savent bien, l’endettement permet de financer ses investissements, mais parfois aussi ses besoins en fonds de roulement (BFR). Là où il faut rester vigilant, c’est sur le taux d’endettement d’une entreprise – à savoir le ratio entre l’endettement et les capitaux propres. S’il est trop élevé, il peut être révélateur d’une mauvaise solvabilité.

Heureusement, il existe différentes solutions pour optimiser l’endettement de son entreprise et valoriser son bilan comptable.

Les solutions pour optimiser son bilan actif / passif

Le bilan comptable d’une entreprise est une photographie de l’état économique et financier de celle-ci. Il est composé des actifs et des passifs. Les premiers comprennent les biens matériels et immatériels de l’établissement (les emplois), alors que les seconds sont composés de ce que doit l’entreprise à ses tiers (les ressources). Les dettes font ainsi partie des passifs : il s’agit de l’argent dû aux banques et aux associés.

 

Il est primordial que le bilan comptable soit équilibré. Pour ce faire, plusieurs pistes vous permettent de l’optimiser, afin de présenter vos comptes sous leur meilleur jour aux banquiers et aux investisseurs.

 

Renforcer son capital social

Le capital social, c’est l’apport des associés ou des actionnaires. Il représente donc une dette et est comptabilisé dans le passif de votre bilan. Pour optimiser ce dernier, il peut s’avérer intéressant de renforcer ce capital social. Il reflète en effet le niveau d’investissement et la prise de risque des associés ou actionnaires. Il fait partie des capitaux propres, compris dans le passif.

 

Les capitaux propres comprennent également les réserves (les bénéfices antérieurs non distribués) et les reports à nouveau (bénéfices antérieurs non distribués et non mis en réserve). Ces derniers sont par définition distribuables, donc moins stables que le capital sociable. Conclusion : il peut être intéressant de remonter une partie des réserves en capital social.

 

Fixer intelligemment la date de la clôture comptable

Voilà une astuce simple pour optimiser votre bilan : bien choisir la date de clôture de vos comptes. Choisissez une date où votre trésorerie est importante – la trésorerie a tendance à « embellir » votre bilan. Si elle est positive, elle figurera dans la colonne des actifs. Vous pouvez par exemple placer la date de clôture 60 jours après une forte saisonnalité, lorsque vos stocks sont bas et que vous avez encaissé les créances de vos clients.

 

Réduire ses stocks à l’heure du bilan comptable

Avant de sortir votre bilan comptable, il est important de réduire au maximum vos stocks. Pourquoi ? Car des stocks trop importants peuvent être synonymes d’invendus et l’obsolescence, mais mobilisent également des liquidités. Pour réduire vos stocks, vous pouvez par exemple effectuer une opération déstockage quelques semaines avant l’établissement du bilan.

 

Réduire l’encours de ses clients

Quelques semaines avant la clôture du bilan, pensez à relancer les clients qui n’ont pas réglé leurs factures. Non seulement, les créances clients mobilisent de la trésorerie, mais elles représentent également un risque de non-recouvrement – risque que les entreprises ne peuvent prendre en ces temps de crise économique. 

En quoi la location financière
peut-elle limiter l’endettement?

La dette, présente au passif de l’entreprise, permet notamment de financer les investissements : machines industrielles, équipements informatiques, flotte automobile, etc. Elle est contractée auprès d’un établissement bancaire, avec lequel il faudra négocier le meilleur taux.

 

Une alternative peut être intéressante pour la réduire : la location financière. Cette solution s’avère efficace pour vous équiper de matériel à la pointe de la technologie. En souscrivant un contrat auprès d’une entreprise de location, vous payez, via un loyer mensuel, l’usage et non la possession des équipements. L’avantage ? Les loyers sont considérés comme des charges et n’entravent pas votre capacité d’endettement, contrairement aux prêts bancaires classiques. Cela vous laisse les mains libres pour contracter un emprunt auprès d’une banque pour d’autres projets à forte valeur ajoutée.

 

Olinn vous accompagne dans la gestion de votre entreprise : contactez-nous !