Crédit-bail et location financière : quelles sont les différences ?

Que ce soit pour leur flotte de véhicules, leur matériel informatique ou leurs équipements industriels, de plus en plus d’entreprises, des PME aux grands groupes, privilégient aujourd’hui le financement locatif au financement traditionnel.

Deux grandes options s’offrent alors à elles : le crédit-bail et la location financière.

Mais quelle est la différence ? Quels avantages présentent ces deux solutions ? Laquelle choisir ?

L’option d’achat, grande différence entre le crédit-bail et la location financière.

Le crédit-bail et la location financière sont deux solutions de financement assez proches. Toutes deux sont des systèmes de location longue durée permettant d’utiliser des équipements coûteux : machines-outils, équipements informatiques, flotte automobile, etc.

Pendant un certain nombre de mois, l’entreprise va payer des loyers lui permettant d’utiliser cet équipement, quelle qu’en soit la nature. Elle n’en est donc pas propriétaire. Il s’agit d’une opération tripartite entre l’entreprise, le fournisseur et la société de financement. Le fournisseur facture à la société de financement qui, elle, perçoit les loyers du locataire, à savoir l’entreprise.

 

La grande différence entre la location financière et le crédit-bail se situe dans l’option d’achat.

À la fin du contrat, l’entreprise peut, dans le cadre d’un crédit-bail, acquérir le matériel qu’elle a loué pendant un certain nombre de mois. Ce n’est pas le cas dans le cadre de la location financière, où il n’y a pas d’option d’achat en faveur du locataire. Au terme du contrat, l’entreprise peut soit restituer le matériel, soit prolonger le contrat. Le matériel peut également être repris et remplacé par des modèles plus récents.

Quels sont les avantages de la location financière et du crédit-bail?

Crédit-bail et location financière sont deux solutions de financement qui offrent un certain nombre d’avantages comptables.

1. Vous préservez votre trésorerie

Le financement locatif permet de préserver votre trésorerie, puisque vous étalez votre dépense d’investissement sur plusieurs mois.

2. Vous conservez votre capacité d’endettement

En optant pour un crédit-bail ou une location longue durée pour financer vos équipements (machines-outils, parc informatique, flotte automobile, dispositifs médicaux, etc.), vous préservez votre capacité d’endettement. Vous pouvez ainsi contracter un emprunt bancaire pour d’autres investissements stratégiques.

3. Vous réduisez votre impôt sur les sociétés

Les loyers de la location financière apparaissent au compte des résultats. Ils sont considérés comme des charges. Ils sont donc déductibles de votre résultat au même titre, par exemple, que l’achat de matières premières pour une activité de production ou que vos frais de déplacement.

Cela permet de réduire votre montant d’imposition. Si les loyers du crédit-bail apparaissent, eux, au bilan, ils ne le déséquilibrent pas puisqu’ils n’entrent pas dans les immobilisations. Ils sont également déductibles des impôts.

Pourquoi la location financière est une solution à privilégier ?

Si vous comptez acquérir le bien, le crédit-bail est, bien entendu, plus adapté, puisqu’il dispose d’une option d’achat.

 

Mais la location financière répondra davantage à vos besoins dans de nombreux autres cas :

  • si vous souhaitez profiter uniquement de l’usage de l’équipement et que son acquisition n’est pas une fin en soi (ce qui peut être le cas, par exemple, d’une flotte de véhicules).
  • si vous utilisez un équipement à forte obsolescence ou à usage intensif qu’il faudra remplacer après quelques années (comme le matériel IT ou smartphones, terminaux mobiles).
  • si vous souhaitez bénéficier de différents services associés. Les loyers d’une location financière comprennent généralement un accompagnement dans le sourcing, un service de maintenance, la reprise et le reconditionnement du matériel, etc.
  • si vous souhaitez disposer d’un équipement temporairement pour répondre à un marché ponctuel.
  • si vous souhaitez bénéficier d’une certaine souplesse, avec des loyers flexibles et des mensualités ajustables.

 

La location financière est une des pierres angulaires de l’économie circulaire et non linéaire.

Le matériel est loué pour la période sur laquelle l’entreprise en a besoin, avant de connaître une seconde vie et d’être reconditionné, revalorisé, recyclé.

C’est donc une solution à privilégier si vous êtes engagé dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), et que la préservation de la planète est, pour vous et votre entreprise, une priorité !

 

Olinn vous accompagne dans la gestion de vos équipements professionnels !