Au sein des PME / ETI, la fonction finance continue d’occuper une place de plus en plus stratégique. Business-partner, business maker, ou plus récemment sustainable business partner, les DAF et le département finance plus largement, ont un rôle majeur et sont très impliqués dans les prises de décisions opérationnelles pour devenir à terme les pilotes de la performance de l’entreprise.
Quels impacts de la crise sanitaire sur les priorités des directions financières ?
En 2018, le cabinet PwC et l’Association Française des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion (DFCG) ont interrogé 300 Directeurs Financiers pour connaître leurs priorités.
Avant la crise sanitaire, contribuer à la stratégie de croissance de l’entreprise était la principale préoccupation des DAF. Depuis, les directeurs financiers estiment que le pilotage de la performance est désormais leur top priorité, suivi de la gestion de la trésorerie puis de la stratégie de développement.
Elle se décline en trois grands axes :
- Piloter la performance grâce à la fluidité des process. Les DAF se libèrent du temps via l’automatisation et la simplification des analyses budgétaires pour apporter leur business intelligence auprès des autres départements.
- Optimiser la disponibilité des liquidités Prioriser la bonne gestion du cash et la fiabilisation des prévisions de trésorerie est capital pour répondre aux 2 enjeux majeurs de 2021 : innovation et croissance.
- Contribuer à la stratégie de croissance Développement organiques, croissance externe, les DAF sortent du cadre de leur fonction avec comme objectif d’améliorer la compétitivité de l'entreprise.
La cybersécurité, levier majeur pour se réinventer durablement et pour plus de résilience.
Maîtriser les risques, encore plus depuis la crise. Vol de données, fraudes, litiges liés au RGPD…, le DAF se place en première ligne pour prendre en charge la prévention et la détection anticipée des menaces.
Il met ainsi à profit sa position transversale pour agir à deux niveaux et prendre en charge :
- La pédagogie et la mutualisation de la gestion du risque dans le cadre de ses relations avec les fournisseurs, les investisseurs, les assureurs et les instances publiques.
- Le renforcement du système d’information de l’entreprise (traçabilité, scénarisation et la gouvernance de gestion des risques)
D’après l’article de finyear sur « les priorités 2021 du directeur financier », les directions financières avec leur nouvel environnement plus digital et connecté, font face à des enjeux cruciaux tels que la cybersécurité, les apports du « Cloud » et les innovations technologiques. Exposés à un risque de cyberattaque, la sensibilisation des équipes et la sécurisation des environnements IT restent les principaux leviers pour diminuer ce risque.
Et si la RSE était la bonne stratégie pour faire le lien entre rentabilité et durabilité et ainsi retrouver de la croissance ?
La prise en compte des enjeux RSE fait de plus en plus partie intégrante de la stratégie d’entreprise. Les entreprises s’inscrivent désormais dans un développement « durable ». Que ce soit du fait de la pression réglementaire, des clients, des collaborateurs ou des investisseurs, les entreprises accélèrent leur transition.
Longtemps, le développement durable a relevé du domaine du service communication, département marketing, voire de la direction opérationnelle en cas de sujets critiques. Cependant force est de constater que le sujet de la RSE est holistique et traite de différents sujets : les ressources humaines, les achats, la gouvernance, mais aussi la finance.
Le Daf est à la croisée de tout cela, son rôle est donc important : C’est apparemment la direction que prennent de plus en plus de DAF au sein des PME / ETI.
La crise sanitaire a accéléré l’intégration des enjeux RSE dans la stratégie d’entreprise avec la prise en compte par les DAF que la performance extra-financière est aussi importante de la performance financière.
Cette implication croissante s’explique également par les deux principaux objectifs de la stratégie RSE, à savoir la gestion des risques et la réduction des coûts, directement connectées au travail du directeur financier.
👉 Pour aller plus loin : Location évolutive, leaseback, … Olinn vous accompagne pour financer les équipements et les solutions technologiques nécessaires à votre activité.
👉 Bon à savoir
Nos solutions sur-mesure de location évolutive (leasing) adaptées à vos besoins, et à vos contraintes financières et opérationnelles. Elles intègrent le sourcing, le financement, l'entretien, la restitution et même le reconditionnement, tout en s'inscrivant dans une démarche RSE.