Le développement de la mobilité en entreprise s’est considérablement accentué depuis la crise de la Covid-19. Aux travailleurs en déplacement fréquent s’ajoutent maintenant les télétravailleurs, à temps complet ou partiel. Pour répondre à un tel enjeu, de nouveaux terminaux mobiles se démocratisent, à savoir la tablette et le PC hybride 2-en-1. En effet, les deux appareils ont profité des évolutions technologiques pour s’installer dans les habitudes de travail. Quelle tablette choisir pour une entreprise ? Qu’est-ce qu’un PC hybride ? Existe-t-il des solutions de location de tablettes en entreprise ?
Tablette en entreprise : un outil pour faciliter la mobilité professionnelle
D’après l’Insee, en 2021, 22 % des salariés ont pratiqué le télétravail chaque semaine. Parmi eux, 56 % y ont recouru une partie de la semaine seulement. Si le pourcentage de télétravailleurs réguliers a baissé durant l’année, leur nombre a de nouveau bondi en décembre. Cette nouvelle habitude en accélère une autre : le développement des terminaux mobiles en entreprise.
Longtemps, les entreprises ont privilégié la politique du « BYOD » (Bring Your Own Device) avec les ordinateurs portables. Aujourd’hui, toute entreprise qui souhaite performer doit se poser la question de l’apport des terminaux mobiles.
Tablette professionnelle et PC hybride : quels avantages ?
Le PC hybride 2-en-1 se fait une place parmi les terminaux mobiles les plus demandés. L’outil informatique s’apparente à un ordinateur avec clavier détachable. Il dispose du système d’exploitation et de la puissance de traitement de l’ordinateur portable. Lorsque le clavier est enlevé, il apporte les mêmes fonctionnalités que la tablette, comme l’écran tactile.
Les tablettes et les PC hybrides permettent d’élargir le champ de travail des salariés. Ainsi, les collaborateurs accèdent rapidement aux dernières informations de l’entreprise, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. L’utilisation des tablettes et des PC hybrides en entreprise apporte en outre des avantages en matière de confort, avec une utilisation simple et un transport efficace.
Déploiement des terminaux mobiles : une question de sécurité
La question de la sécurité des données se pose — à juste titre — lorsque les collaborateurs utilisent des tablettes grand public. En effet, celles-ci ne sont pas assez sécurisées. En cas de connexion au réseau de l’entreprise, des données confidentielles pourraient se trouver à la merci des logiciels espions et personnes malveillantes.
La solution la plus efficace réside dans le déploiement des terminaux mobiles au sein de l’entreprise. Ainsi, les collaborateurs conservent leur mobilité. L’entreprise, elle, conserve le contrôle du matériel informatique, des logiciels, et met en place un cryptage des données efficace.
PC tablette 2-en-1 : qui peut les utiliser ?
La tablette professionnelle ou le PC hybride se transportent facilement dans le train ou dans l’avion. Au sein de l’entreprise également, la mobilité est importante. Plus besoin d’apporter une tonne de dossiers en réunion avec l’un de ces deux outils.
Les ordinateurs portables hybrides s’adaptent particulièrement bien aux personnes en télétravail une partie de la semaine. En effet, la tablette ne permet pas d’écrire de longs rapports ou de travailler des présentations. En revanche, elle convient aux équipes commerciales qui se déplacent souvent en clientèle. Enfin, les cadres, les chefs de chantier, les techniciens en déplacement sur le terrain restent connectés à l’entreprise grâce à la tablette.
> À lire aussi : Tout savoir sur le mobility management
Quels PC hybride ou tablette choisir pour son entreprise ?
L’entreprise doit identifier ses besoins pour déterminer le terminal mobile le mieux approprié. Notamment en termes de capacité de stockage et de connectivité (Wi-Fi, 4G, 5G). Le travail des collaborateurs en déplacement ou en télétravail doit être optimal. Par ailleurs, le système d’exploitation de l’appareil et le cloud doivent être facilement paramétrables.
Quelles marques proposent des tablettes et PC hybrides performants
Du côté des tablettes, la gamme des iPad d’Apple et les Galaxy Tab de Samsung dominent le marché. La marque coréenne propose également les PC hybrides les plus performants avec sa gamme Galaxy Book.
Terminaux mobiles : la location de tablettes neuves ou reconditionnées
Si le déploiement d’une flotte de tablettes ou de PC hybrides 2-en-1 représente un investissement trop important, d’autres solutions existent. Par exemple, la location de matériel neuf ou reconditionné, proposée notamment par Olinn, préserve la trésorerie. Les dépenses sont lissées et impactent moins la capacité d’investissement. Par ailleurs, cette méthode évite l’épineux inconvénient de l’obsolescence programmée du matériel informatique. Enfin, laisser la gestion de son parc informatique à une société compétente réduit l’empreinte écologique de l’entreprise.
> À lire aussi :5G : Quels impacts sur les entreprises françaises ?
Olinn vous accompagne pour le déploiement et la gestion de votre flotte mobile.