Alors que la France s'est fixée pour objectif la neutralité carbone d’ici 2050, il est nécessaire que tous les acteurs de la société participent aux efforts en faveur de la transition écologique. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) apparaît comme un levier de croissance économique et environnementale à mettre au cœur de sa stratégie. Comment s’y prendre ? Olinn fait le point.
Qu’est-ce que la RSE ?
La politique RSE consiste en l’intégration volontaire par les entreprises et les collectivités d’actions sociales et environnementales dans leur stratégie d’entreprise. En d’autres termes, c’est la contribution aux enjeux de développement durable des entreprises, pour qu’elles puissent devenir actrices de l’économie solidaire et durable.
Quelle loi encadre la RSE ?
En France, un cadre législatif et réglementaire existe pour définir la RSE. La notion de responsabilité sociétale des entreprises apparaît pour la première fois en 2005 dans l’article 60 de la loi n° 2005-882. En 2019, la loi PACTE de Bruno Le Maire introduit de nouvelles dispositions pour favoriser la mise en application de la RSE. La norme ISO 26000 donne aux entreprises les grandes lignes directrices pour mettre en œuvre la RSE dans leur stratégie. Elle encadre cette politique autour de 7 axes principaux :
- la gouvernance de l’organisation ;
- les Droits de l’Homme ;
- les relations et conditions de travail ;
- l’environnement ;
- la loyauté des pratiques ;
- les questions relatives aux consommateurs ;
- les communautés et le développement local.
Quelles entreprises sont concernées par la RSE ?
En France, la mise en place de la RSE au sein d’une entreprise n’est pas une obligation légale. Cette politique repose sur la notion de volontariat pour les entreprises qui souhaitent prendre en considération les enjeux sociétaux et environnementaux liés à leur activité. Ainsi, chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, peut s’engager dans une démarche RSE.
Quels sont les avantages ?
En plus d’avoir un impact positif sur la société, une entreprise engagée dans une démarche RSE va offrir de meilleures conditions de travail à ses salariés et limiter son impact environnemental.
En outre, la RSE contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise. Elle est gage d’innovation et d’attractivité, et démontre à vos clients que votre entreprise est au cœur des préoccupations environnementales et sociétales actuelles. Diffuser une communication autour des démarches RSE constitue une opportunité de promouvoir sa réputation et de se démarquer de la concurrence.
Ainsi, la responsabilité sociétale d’entreprise est un levier de performance pour les entreprises et les collectivités engagées en faveur de la planète.
> À lire aussi : EcoVadis décerne la médaille d’argent à Olinn
Promouvoir le numérique durable : réduire l’empreinte sociale et environnementale de son IT
Les entreprises ont tout à gagner d’une gestion IT plus responsable, à la fois d’un point de vue de l’image que de la productivité, ou tout simplement pour faire des économies sur la facture énergétique. Parmi les actions qui visent à promouvoir la Green IT au sein des entreprises, il est possible de :
- Valoriser le recyclage. En ne jetant pas les équipements informatiques obsolètes, vous contribuez à économiser des ressources et à limiter la production de CO2. Le reconditionnement et le recyclage permettent d’agir en faveur de la planète en donnant une seconde vie à vos anciens équipements.
- Favoriser le réemploi. Dans la majorité des cas, le reconditionnement de son parc informatique se fait dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ou via des entreprises adaptées, employant des personnes en situation de handicap.
Olinn peut vous accompagner dans le numérique durable. Avec ses solutions « All In One », Olinn vous aide à concilier contraintes opérationnelles et maîtrise budgétaire de votre matériel informatique ou de votre flotte mobile, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Découvrez nos offres tout-en-un : All In One Matériel Informatique et All In One Gestion de Flotte Mobile.
Tout au long de votre parcours, Olinn vous accompagne pour :
- revaloriser vos anciens équipements ;
- choisir des équipements en location, neufs ou reconditionnés en fonction de votre budget ;
- reconditionner vos équipements obsolètes ;
- optimiser vos ressources IT pour devenir un acteur de l’économie solidaire et durable.
En 2022, Olinn et SNCF ont remporté le trophée Numérique Responsable, pour récompenser l’initiative « Pour un Numérique Engagé » et son triple enjeu économique, environnemental et sociétal.
S’engager pour la mobilité douce : limitez le bilan carbone de votre entreprise
La mobilité douce concerne les moyens de transports neutres en émissions de gaz à effet de serre, souvent silencieux, électriques et individuels. Elle désigne les véhicules hybrides, les véhicules électriques ou d’occasion, les trottinettes, les vélos, etc. En faisant bénéficier vos salariés d’un accès à une mobilité plus responsable, vous participez activement à leur bien-être, mais aussi à la construction d’un parc automobile urbain neutre en émissions de CO2.
> À lire aussi : Flotte automobile : comment réduire son empreinte carbone ?
Olinn propose une offre automobile sur mesure dédiée aux professionnels dans la gestion de leur parc automobile. Vous pouvez remplacer vos véhicules usagés par des véhicules hybrides ou électriques, moins polluants. À la clé, des bénéfices en matière de consommation de carburant, mais aussi une empreinte carbone réduite.
>Accédez à une large gamme de véhicules d’entreprise avec la location longue durée (LLD), quel que soit votre budget.
Olinn soutient le développement des entreprises en adoptant une approche durable et responsable.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions.