Est-ce le bon moment pour passer de la possession à la location de son véhicule d’entreprise ? Faut-il se convertir à la voiture électrique ou hybride ? Ces deux mouvements qui bousculent l’univers de la flotte automobile se rejoignent pour proposer une nouvelle approche de la mobilité des collaborateurs. Il ne s’agit pas d’un effet de mode, mais d’une révolution culturelle qui présente de nombreux avantages pour l’entreprise.
Les avantages de la LLD pour une entreprise
Le leasing est majoritaire dans les flottes automobiles des entreprises. Elles ont adopté ce nouveau mode de financement centré sur l’usage du véhicule plutôt que sur sa possession, en raison des nombreux avantages.
La maîtrise de votre budget automobile
La location longue durée d’une voiture d’entreprise apporte une parfaite visibilité sur les coûts du véhicule. Le loyer mensuel comprend en effet le coût de la location et les services compris dans le contrat. Pas de coûts cachés ni de mauvaise surprise à la revente ! Par ailleurs, le leasing d’une voiture de société n’est pas inscrit au bilan de l’entreprise. Ce n’est pas une immobilisation mais une charge dans le compte de résultat. Conséquence : cela diminue son bénéfice imposable et ne vient pas alourdir son endettement et donc sa capacité d’investissement.
Le renouvellement régulier de votre véhicule d’entreprise
L’achat d’une voiture de société s’amortit dans la durée, et celle-ci augmente afin de diminuer les coûts. Or, au-delà d’une durée de détention de 4 à 6 ans, il est reconnu que les coûts d’entretien et de surconsommation augmentent fortement. Un véhicule d’entreprise en location longue durée ne s’expose pas à ce risque de dérive car sa durée de détention correspond à la durée du contrat, comprise entre un et cinq ans, généralement avec une moyenne de 36 mois. Les collaborateurs bénéficient donc d’un véhicule neuf et performant en permanence, avec son renouvellement à chaque fin de contrat.
Une gestion simplifiée de votre flotte automobile
Avec un parc automobile en LLD, l’entreprise n’a plus à se soucier de son pilotage. C’est le loueur qui se charge en effet de la gestion de la flotte automobile, aussi bien en matière de sourcing que d’entretien. Pour l’entreprise, c’est beaucoup de temps économisé, notamment dans les longues démarches d’achat et de revente des véhicules. Le syndicat Sesamlld estime le gain à 58 heures pour chaque voiture, en incluant le financement, les services et la gestion.
> À lire aussi : Véhicule électrique ou hybride ?
Les avantages de la voiture hybride ou électrique pour un véhicule entreprise
L’électrification de la flotte automobile s’accélère dans les entreprises. La transition énergétique est encouragée par la législation avec la mise en place de quotas de véhicules propres pour les grands groupes et de zones à faibles émissions dans la loi d’orientation des mobilités (LOM). Mais ce sont aussi des raisons économiques et environnementales qui incitent les sociétés à se tourner vers les voitures électriques et hybride en LLD.
Des économies d’argent et de carburant
Une voiture électrique ou un véhicule hybride rechargeable en leasing donne droit à un bonus écologique jusqu’à 1 000 euros selon le barème 2022. Une aide qui vient compenser un tarif en LLD sensiblement plus élevé, mais l’avantage majeur de ce type de motorisation demeure sa consommation réduite. Pour un véhicule hybride léger, le gain est de 10 % par rapport à une voiture essence équivalente. Pour un véhicule 100 % hybride, la baisse de la consommation de carburant est de 40 %, et atteint 75 % pour un véhicule hybride rechargeable, d’après les données de Renault. Pour une voiture électrique, le coût des recharges se situe entre 8 et 11 euros pour une batterie d’une capacité de 50 kWh, selon EDF.
Une exonération de TVS
La taxe sur les véhicules des sociétés (TVS), devenue taxe annuelle sur les émissions de CO2 et taxe annuelle sur les polluants atmosphériques depuis le 1er janvier 2022, s’applique aussi à une flotte automobile en LLD. Mais une voiture électrique en leasing bénéficie d’une exonération de TVS à condition que le véhicule rejette moins de 60 g/km de CO2. Idem pour un véhicule hybride sous ce seuil d’émission de gaz à effet de serre. S’il émet entre 60 et 100 g/km de CO2, l’exonération de TVS s’étale sur deux ans.
Un renforcement de votre démarche RSE
La mobilité durable est l’un des axes d’une stratégie RSE. À ce titre, faire le choix d’une voiture hybride ou électrique en location longue durée peut être valorisé en démontrant que la flotte automobile propre va réduire la pollution de l’air en se passant d’énergies fossiles. Cette donnée est facilement quantifiable à partir des données constructeurs sur les émissions de CO2. Par ailleurs, une flotte électrique ou hybride permettra aux collaborateurs de circuler en zone à faibles émissions (ZFE), grâce à leur certificat Crit’Air, qui atteste de leur caractère de véhicule peu polluant.
> À lire aussi : La location de véhicules d’entreprise, un atout RSE
Le leasing automobile avec Olinn
Olinn accompagne les entreprises dans la mise en place de la location longue durée pour leur flotte automobile. Cette offre sur mesure permet notamment de cibler exclusivement des véhicules hybrides ou électriques, mais aussi de bénéficier de services premium, comme la livraison sur le lieu de votre choix (concession, domicile) ou la mise à disposition d’un véhicule courte durée. Olinn vous propose aussi un service complémentaire pour financer vos bornes de véhicules électriques. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur cette offre et bénéficier de tarifs préférentiels.
Découvrez notre sélection de véhicules hybrides et électriques For the planet