Matériel de manutention-TP : les solutions pour rester compétitif

Les ventes d’équipements routiers, de levage ou de terrassement ont subi un coup d’arrêt avec la crise sanitaire. L’activité est repartie, mais l’évolution demeure incertaine à cause d’un contexte économique instable. Si vous dirigez une entreprise qui doit disposer d’engins performants, ce manque de visibilité peut impacter la performance de votre société. Découvrez comment rester compétitif grâce à nos solutions pour vos matériels de manutention-TP.

Matériel de manutention et TP : des ventes au niveau d’avant la crise sanitaire

Depuis deux ans, le commerce des engins de travaux a subi d’énormes variations. Au premier trimestre 2020, la pandémie a mis un frein à l’activité mais elle est fortement repartie. Ainsi, en 2021, 11 % de matériels de manutention-TP de plus que l’année précédente ont été placés sur le marché.

Le segment des équipements lourds utilisés pour le terrassement (pelles, chenilles) a retrouvé les valeurs de 2018 et 2019. Celui des matériels routiers a augmenté de 2 % grâce à la hausse des livraisons à domicile et la montée en puissance des circuits courts. Les appareils de levage ont été un peu plus impactés, avec une croissance de 6 % pour les chariots télescopiques et 8 % les nacelles.

Cette tendance devrait se poursuivre en 2022, mais entre inflation, pénurie et accroissement des délais, les entreprises doivent se réinventer pour rester performantes.

Limiter les conséquences de l’augmentation des prix avec la location de matériel de manutention-TP

En 2022, les professionnels du secteur tablent sur une croissance de 5 % des ventes d’équipements par rapport à 2021. Cependant, les prix ont augmenté de 25 % en moyenne depuis 2020. La cause de cette hausse ? Pendant la pandémie, les sites de production ont été mis à l’arrêt. Conjugué à la pénurie de composants électroniques, cela a perturbé tout le processus logistique.

A cette augmentation des coûts s’ajoute, depuis janvier, une hyperinflation qui pourrait alourdir davantage les résultats des entreprises du secteur. Dans ce contexte mouvant, Olinn propose une solution de leaseback pour optimiser votre bilan comptable. Vous cédez seulement la propriété du matériel et en conservez l’usage grâce à un contrat de location évolutive.

Avec un accès immédiat à des liquidités, vous remontez votre trésorerie, préservez votre cash-flow et améliorez votre besoin en fonds de roulement. Notre offre de cession-bail est sur mesure, pour lisser les charges d’investissement et revaloriser vos équipements d’occasion.

> À lire aussi : Prenez le pouvoir sur l’évolution de vos équipements

Opter pour la location de matériel professionnel de BTP pour pallier les délais de livraison

Les délais de livraison de certains équipements comme les pelles, les camions ou les mini-pelles ont explosé en 2020 et 2021. Aujourd’hui, il n’est pas rare pour une entreprise d’attendre un an avant de pouvoir réceptionner sa commande. Même si les événements géopolitiques récents perturbent le retour à la normale des cadences de production, celles-ci s’améliorent. Les échéances devraient être divisées par deux d’ici décembre 2022.

Afin de moins subir les délais de livraison, pourquoi ne pas choisir la solution Olinn de location longue durée pour votre matériel de manutention-TP ? Avec elle, vous optez pour des accords de financement valables 6 mois, en phase avec le marché. Vous pouvez faire évoluer votre parc selon vos besoins et changer vos équipements à tout moment.

> À lire aussi : Gestion « All In One » des équipements : quels avantages pour une entreprise ?

Matériel de manutention-TP : rester compétitif en choisissant des équipements d’occasion

Face à l’augmentation simultanée des coûts de matériels neufs et des délais de livraison, les sociétés se tournent vers le marché de la seconde main. Cette tendance amorcée en 2021 et confirmée en 2022 se traduit par une flambée des prix des équipements d’occasion.

Dans cette conjoncture particulière, choisir Olinn permet de bénéficier de l’accompagnement d’experts spécialisés dans la seconde main. En effet, ils sont à votre disposition pour vous faire profiter de leur connaissance du secteur.

Notre offre « All In One » inclut un large panel de prestations, du sourcing d’équipements d’occasion à la gestion de leur fin de vie. Nous nous occupons également de la maintenance et vous proposons des outils de pilotage pour administrer votre parc de matériels de manutention-TP. Vous disposez ainsi d’appareils entretenus et en parfait état de fonctionnement, tout en contribuant à l’économie circulaire.

Olinn vous accompagne dans la location de votre matériel de manutention-TP.