Zoom sur la Télésanté

Grâce aux nouvelles technologies, la télésanté permet l’accès à distance d’un patient à un professionnel de santé ou à une équipe médicale. Elle représente une autre manière de soigner, sans pour autant déroger aux exigences de qualité et de sécurité des soins qui sont celles des professionnels de santé.

Différents types d’actes et d’activités

La télésanté regroupe l’ensemble des activités (soin, consultation, etc..) exercées entre des professionnels de santé et leurs patients grâce au numérique.

Elle est composée de 2 domaines d’activités :

  • la télémédecine pour les activités réalisées à distance par un professionnel médical,
  • le télésoin pour les activités réalisées à distance par un professionnel paramédical ou par un pharmacien.

La télémédecine

Elle comprend 5 types d’actes:

La téléconsultation: permet à un patient de consulter à distance son médecin (généraliste ou spécialiste) par vidéotransmission. Le professionnel peut évaluer l’état de santé de son patient et définir la conduite à tenir ensuite.

La téléexpertise: permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs autres confrères par le numérique. La question posée et la réponse apportée n’interviennent pas forcément de manière simultanée.

La télésurveillance: permet à un professionnel médical d’interpréter à distance des données recueillies sur le lieu de vie du patient.

La téléassistance: permet à un professionnel médical d’assister à distance un confrère dans la réalisation d’un acte.

La régulation médicale réalisée par les SAMU-centres 15: permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins.

Qu’est- ce que le télésoin ?

Le télésoin permet à un professionnel de santé (professionnel paramédical ou pharmacien) d’accompagner et de suivre un patient à distance via des outils numériques.

 

Source : Télésanté - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

 

Interview Frédéric Martin, Directeur Marché Healthcare

Les établissements de santé font face à l’accélération de leur transformation digitale et au défi de l’investissement qui en découle. La crise Sanitaire a généré en 2020 un formidable élan pour les acteurs de la e-santé en France avec l’émergence de nouvelles solutions. Cette accélération de la numérisation de la santé devrait se poursuivre en 2021 notamment avec l’explosion de la télémédecine.

 

Comment Olinn les accompagne ?

2020 a été l’année de la télémédecine et plus particulièrement de la téléconsultation pour répondre à la crise sanitaire.

Elle est devenue un enjeu central pour les établissements de santé pour la prise en charge des patients. On enregistre un niveau de satisfaction élevé aussi bien du côté patient que professionnels de santé.

Le recours à cette pratique nouvelle nécessite de des investissements importants en matériels et logiciels. Nous accompagnons les établissements de santé dans le développement de la télémédecine à travers une double expertise associant les équipements et leur stratégie de financement. Nous leur permettons de répondre à leurs besoins opérationnels immédiats, tout en préservant leur trésorerie et sans geler un volume de capitaux considérables.

Être toujours à la pointe de la technologie, qu’elle soit matérielle ou logicielle est tout l’enjeu des établissements de santé dans leur transformation numérique.

 

De quelles solutions disposent Olinn pour répondre aux besoins opérationnels des établissements de santé ?

Dans ce contexte, les équipements constituent une composante essentielle pour répondre au défi de la télémédecine et des opérations à distance. Que ce soit pour les professionnels de santé dans le cadre de téléconsultation ou de téléexpertise mais aussi pour les opérateurs du marché qui mettent à disposition un savoir-faire externalisé, Olinn propose des solutions de financement intégrées et All in ONE correspondant aux exigences spécifiques de chaque organisation.

Ainsi les forts investissements nécessaires à cette « optimisation numérique » du parcours patient, qui dépasse généralement les budgets disponibles, n’impacteront pas les bilans financiers des établissements de santé. Soutenir et favoriser l’innovation sur le marché, c’est permettre aux professionnels de santé un accès privilégié aux dernières technologies tout en maitrisant leur contrainte financière et budgétaire.

 

En plus des solutions de gestion financière, comment Olinn peut accompagner les établissements de santé dans leur transformation numérique ?

Olinn intervient comme un opérateur global pour soutenir les différents acteurs du marché.

Auprès des établissements de santé, Olinn met en place des solutions pour la gestion de leur besoin en téléexpertise. Ainsi, ils s’équipent efficacement en matériel et en solution de logiciel.

Olinn intervient également auprès des opérateurs en téléconsultation à travers une offre globale, incluant la mise à disposition de la solution complète. Au-delà de la télémédecine, Olinn intervient auprès des professionnels du marché sur une gamme de service complète de gestion opérationnelle des équipements incluant audit, sourcing, conseil, valorisation, formation, … 

 

Pour en savoir +   👇