Les outils digitaux au service du commercial

Salons numériques, webinaires, démonstrations vidéo en direct : les nouvelles méthodes de la conquête commerciale

Si le digital a fait ses preuves depuis de nombreuses années, force est de constater que la crise sanitaire traversée depuis 2020 l’a propulsé encore un peu plus sur le devant de la scène. Salons numériques, webinaires, lives vidéo ou audio : les possibilités sont vastes tant en termes d’outils que de canaux de diffusion. Comment utiliser les outils numériques pour développer ses ventes ?

Les salons numériques

Pourquoi se contenter d’un salon éphémère le temps d’un week-end seulement lorsque l’on peut être acteur d’un salon pendant des mois voire des années ? Les salons numériques offrent une visibilité permanente ainsi qu’un rayonnement bien plus large.

Un salon numérique, qu’est-ce que c’est ?

Salon numérique, salon digital, salon virtuel : ces différentes terminologies désignent une plateforme en ligne permettant de visiter un salon de manière dématérialisée. À l’instar d’un salon physique où exposants et visiteurs se rencontrent pour échanger, les salons virtuels réunissent les participants autour d’un secteur d’activité.

Faute de pouvoir rencontrer directement ses prospects pour exposer ses arguments de vente, le salon numérique présente de beaux arguments. Il est ouvert en permanence, contrairement à un salon qui ne dure que quelques jours, et ne nécessite pas de déplacement physique. Il permet ainsi de bénéficier d’un rayonnement plus large et de toucher plus de prospects.

Les avantages du salon virtuel

Un salon virtuel offre plusieurs avantages, à commencer par la création d’une relation de proximité avec ses prospects. En effet, même sans y être présent physiquement, un salon numérique permet aux exposants et visiteurs de se rencontrer par le biais du chat audio ou vidéo.

Être présent dans des événements digitaux comme des salons virtuels est également une occasion de moderniser l’image de marque d’une entreprise. Votre présence sur des salons virtuels témoigne de la modernité de la structure, preuve qu’elle sait faire bon usage des nouvelles technologies en s’adaptant aux innovations. Être présent sur des salons virtuels, c’est le meilleur moyen de rencontrer un public jeune et connecté.

> À lire aussi : Le numérique, l’avenir de l’enseignement

Le webinaire

Au même titre que les salons virtuels, les webinaires ont eux aussi le vent en poupe depuis quelques années.

Le webinaire, qu’est-ce que c’est ?

Contraction de web et de séminaire, le webinaire – ou webinar – désigne les activités en ligne proposées par des entreprises ou des organisations et diffusées à des participants. Le webinaire est animé par un ou plusieurs intervenants sur une thématique donnée. Les participants s’inscrivent à l’événement dont ils ont eu connaissance grâce à une newsletter ou par les réseaux sociaux.

Un échange gagnant-gagnant

Le webinaire permet à l’animateur, présent face caméra, de faire parler de lui et promouvoir son activité le temps de l’événement. En proposant une thématique qu’il développera pendant 30 minutes voire une heure, il partage son savoir-faire aux participants. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier gratuitement de l’expertise d’un professionnel, mais aussi lui poser des questions sous forme de discussion grâce à la visio, ou par écrit via le chat.

Techniquement, le webinaire nécessite peu de moyens : un ordinateur avec une caméra, un bon micro, et une bonne connexion internet. Mais la technique ne fait pas tout, et l’essentiel réside plutôt dans la préparation de l’intervention. Des slides pour illustrer le propos de l’animateur pendant qu’il fait sa conférence sont particulièrement appréciées.

> À lire aussi : Gérer son parc informatique sans DSI : est-ce possible ?

Les lives

Autre alternative très en vogue : les lives, ou retransmissions en direct.

À quoi sert un live ?

Les retransmissions en direct sur Internet permettent de partager instantanément une conférence ou un événement. Lors d’un salon ou d’une journée portes ouvertes, cet outil permet par exemple de réaliser une démonstration produit en direct pour la partager avec un maximum de monde. Dans tous les cas, le live est un levier commercial très efficace. Il permet de se faire connaître pour trouver des prospects, de se rapprocher de ses clients, de développer sa communauté et donc de mettre en valeur ses produits et son savoir-faire.

Comment réaliser un live ?

Une retransmission en live peut être réalisée de différentes manières. Le live peut être soit audio, soit vidéo. Une multitude de supports de diffusion s’offrent à vous : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, Twitch... À vous de choisir le réseau social à privilégier selon votre cible.

À l’instar d’un webinaire, un live requiert peu de moyens techniques et peut être réalisé à l’aide d’un simple smartphone. Pour une meilleure qualité, veillez à utiliser un micro si la personne qui parle est éloignée du smartphone. Pour les entreprises qui disposent d’un budget plus conséquent, les lives peuvent aussi être réalisés par une équipe de professionnels munis de micro, caméras, éclairages, etc.

Olinn, la solution pour financer votre matériel

Vous souhaitez améliorer votre visibilité en renforçant votre présence en ligne ? Participation à des salons numériques, animation de webinaires, retransmission live de vos événements commerciaux sur les réseaux sociaux : pour mettre en œuvre votre stratégie, vous aurez besoin du matériel adéquat. Avec Olinn, vous choisissez vos équipements et nous nous chargeons du reste : financement, entretien, et même reconditionnement !

 

Olinn vous accompagne…Olinn finance vos projets d’acquisition de matériel pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.