Réparer, recycler, réutiliser, louer : ces nouvelles façons de produire et de consommer appartiennent à un modèle économique circulaire. La France souhaite progressivement remplacer la traditionnelle économie linéaire par ce modèle social et plus écologique. Alors, pourquoi faire de l’économie circulaire en entreprise ? Et surtout, comment la mettre en place ?
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
Nouveau modèle économique en entreprise, l’économie circulaire vise à réguler la production de biens et services de façon durable. L’objectif principal est de préserver les ressources, l’environnement, ainsi que la santé humaine. Pour ce faire, l’économie circulaire tend à créer un cercle vertueux à chaque utilisation d’une matière ou d’un produit avant sa fin de vie.
Un modèle en contradiction avec l’économie linéaire
L’économie circulaire se confronte au modèle économique linéaire, qui prédomine toujours dans les entreprises. L’économie linéaire consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter. Ce système du tout jetable arrive clairement à bout de souffle. En revanche, l’économie circulaire propose un modèle soutenable, qui met en avant :
- de nouvelles méthodes de conception et de production ;
- une limitation de la consommation et du gaspillage des ressources ;
- une limitation de la production de déchets ;
- un développement économique et industriel des territoires.
Les bénéfices de l’économie circulaire
Les nouveaux modèles de production et de consommation prônés par l’économie circulaire offrent de nombreux avantages pour l’entreprise, la planète et l’être humain.
Tout d’abord, l’économie circulaire réduit les besoins d’extraction de matières premières. Par exemple, une entreprise qui privilégie le recyclage du matériel informatique amoindrit l’extraction de métaux, de cristaux et d’eau nécessaires à la fabrication d’une flotte d’ordinateurs. Par effet domino, cela engendre moins de déchets et de pollution.
Par ailleurs, la mise en place de l’économie est génératrice d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables. Cela favorise l’échange et la coopération entre les entreprises locales et instaure une économie du partage.
Comment fonctionne l’économie circulaire ?
L’économie circulaire repose sur 7 piliers répartis en 3 domaines d’action : la production, la consommation et la gestion des déchets.
Économie circulaire : la production
Une entreprise ouvre son modèle d’économie circulaire avec un approvisionnement durable. Autrement dit, elle met en œuvre une politique d’achats responsables. L’entreprise favorise les fournisseurs qui limitent l’exploitation des ressources énergétiques, minérales, agricoles et forestières.
Ensuite, elle adopte des principes d’écoconception pour ses produits. L’ensemble du cycle de vie est étudié afin de limiter les impacts environnementaux.
L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est le troisième pilier de l’économie circulaire en entreprise. Celui-ci encourage les échanges de flux et la mutualisation des besoins entre entreprises.
La société œuvrant en faveur de l’économie circulaire privilégie également une économie de la fonctionnalité. Cela signifie qu’elle cherche à vendre un service plutôt qu’un bien. Par exemple, vendre un service de location de matériel informatique plutôt qu’une flotte d’ordinateurs.
Économie circulaire en entreprise : la consommation
L’économie circulaire favorise une consommation responsable. Avant de s’approvisionner, l’entreprise effectue une veille informationnelle sur les impacts environnementaux et sociaux de la fabrication des produits. Consommateurs et entreprises s’engagent à allonger la durée d’usage des produits : réparation, vente, don, achat d’occasion, etc.
La fin de vie d’un produit dans l’entreprise
Le recyclage des matériaux demeure la priorité d’une entreprise qui met en place une politique d’économie circulaire. Cela permet de construire de nouveaux biens et services.
> À lire aussi : La gestion des DEEE, une priorité pour la planète
Où en est l’économie circulaire en France ?
Les objectifs de la transition énergétique en France incluent les modèles de l’économie circulaire. Ainsi, une loi anti-gaspillage a été promulguée le 10 février 2020. Celle-ci dresse 5 axes de travail pour tendre vers une économie circulaire :
- en finir avec le tout jetable ;
- améliorer l’information envers les consommateurs ;
- favoriser le réemploi solidaire ;
- combattre l’obsolescence programmée ;
- produire de façon raisonnée.
Œuvrer pour l’économie circulaire avec Olinn
Plusieurs solutions efficaces et simples à mettre en œuvre placent une entreprise sur les bons rails de l’économie circulaire.
La revalorisation des équipements technologiques
Au lieu de jeter ses équipements technologiques, la société les revalorise auprès d’une entreprise engagée RSE. Le bénéfice de l’économie circulaire est double : une grande partie du recyclage de matériel informatique est revendu en seconde main et l’entreprise génère des ressources financières. C’est exactement ce type d’approche solidaire et responsable que la SNCF a mené lors du renouvellement de son parc informatique.
Olinn rachète vos équipements technologiques et les reconditionne dans le but d’allonger leur cycle de vie. Ainsi, vous devenez acteur d’une économie favorable à l’environnement. Par ailleurs, vous soutenez l’économie solidaire en vendant votre matériel IT à Olinn. En effet, l’entreprise emploie des personnes en situation de handicap, dans un environnement qui répond à leurs besoins.
La location et la gestion des équipements technologiques
Louer vos équipements technologiques à Olinn est une manière concrète de favoriser l’économie circulaire. De plus, vous rationalisez vos coûts IT et profitez d’appareils performants, adaptés aux besoins de votre entreprise et renouvelés en cas d’obsolescence. Olinn propose une offre « All In One », qui inclut l’ensemble des prestations, de la fourniture des équipements à la gestion de leur fin de vie, en passant par leur maintenance.
> À lire aussi : Nos solutions clés en main pour votre parc informatique
Olinn vous accompagne pour la gestion et la location de votre matériel informatique.