Mobilité, travail hybride, responsabilité environnementale et nouvelles réglementations obligent les PME et les ETI à s’adapter en permanence. Dans ce guide complet, retrouvez les exigences auxquelles vous allez devoir faire face. Comment se préparer aux changements et anticiper dans la sérénité ? Olinn vous dévoile la stratégie à adopter pour gérer vos flottes mobiles, IT et automobiles pour les années à venir.
Gestion de flotte automobile : se conformer à la loi Climat & Résilience
En décembre 2019, la Loi d’orientation des mobilités (LOM) a été adoptée dans le cadre de la transformation en profondeur de la politique des mobilités. Ses objectifs sont simples : atteindre la neutralité carbone en 2050 et réduire la pollution liée aux transports.
Depuis juillet 2021, ce texte a été complété par la loi Climat & Résilience, pour accélérer la transition écologique de l’économie française. Ces nouvelles directives viennent amplifier les exigences réglementaires. Elles concernent toutes les entreprises d’au moins 50 collaborateurs dont la flotte automobile est supérieure à 100 véhicules légers.
La loi Climat augmente notamment les quotas de véhicules propres lors des renouvellements de parcs automobiles. Dans un premier temps, jusqu’en 2024, les valeurs fixées par la LOM s’appliquent. Ainsi, la part des véhicules à faibles émissions attendue est de :
- 10 % à partir du 1er janvier 2022 ;
- 20 % dès le 1er janvier 2024.
En revanche, c’est à partir de 2027 que l’effort va être conséquent pour les PME et ETI :
- Dès le 1er janvier 2027, les modèles hybrides et électriques devront représenter 40 % de la flotte (contre 35 % prévus initialement avec la LOM).
- En 2030, un gros coup d’accélérateur sera demandé aux entreprises concernées. Elles devront amener ce quota d’équipements propres à 70 % (au lieu des 50 % exigés par la LOM).
Au-delà des exigences, la loi encourage les initiatives. Les parlementaires veulent inciter les salariés à préférer d’autres modes de déplacement : transports en commun et covoiturage, en augmentant le forfait mobilités durables (FMD). L’accent est aussi mis sur les mobilités douces. Par exemple, le plan vélo a pour objectif de multiplier par 3 la part de ces deux-roues d’ici 2024.
Dans ce contexte réglementaire strict, la location longue durée est une aubaine pour la gestion de votre flotte automobile. Les véhicules loués sont récents et bien entretenus, pour minimiser leur impact sur l’environnement. Chaque voiture usagée est remplacée par un modèle propre, hybride ou électrique. Vous respectez ainsi les exigences légales, vous diminuez votre empreinte écologique et vous réduisez votre consommation d’énergie.
Vous pouvez aussi proposer à vos salariés d’adopter le vélo pour leurs trajets. Liberté, écoresponsabilité et bien-être : cette mobilité douce a une retombée positive sur vos équipes, votre entreprise et la planète.
> À lire aussi : Olinn et Tandem s’associent pour vous mettre en selle
Olinn vous accompagne dans la gestion de votre parc automobile. Bénéficiez de notre expertise dans la location longue durée et maîtrisez votre budget.
La stratégie pour votre parc IT : s’adapter aux nouveaux enjeux et à des modes de consommation différents
La sécurité informatique est un des piliers du développement de votre établissement. Perdre des données ou ne plus accéder à vos dossiers peut impacter lourdement vos activités. La cybersécurité a toujours été un élément majeur, mais son importance a été décuplée par la crise sanitaire et les tensions internationales.
La pandémie a mis au télétravail tous les employés de bureau du jour au lendemain. Les sociétés ont dû s’adapter rapidement et de nombreux salariés se sont connectés au réseau de l’entreprise grâce à des terminaux non sécurisés.
De son côté, le conflit russo-ukrainien a eu des impacts imprévus sur la sécurité des grandes compagnies, PME et ETI françaises. En effet, en réponse aux sanctions appliquées envers Moscou, des groupes de pirates russes ont menacé d’attaquer les sociétés européennes.
En plus des conséquences sur la sécurité, les répercussions sur l’économie mondiale se font sentir. Combinés avec la pandémie, les problèmes d’approvisionnement modifient les modes de consommation. Les consommateurs se tournent désormais vers des produits en circuits courts. Là, les équipements français ou européens ont l’avantage d’être disponibles plus rapidement. Ils permettent de s’affranchir des difficultés de logistique engendrées par la crise sanitaire (notamment en Asie).
Enfin, la prise de conscience écologique et les exigences réglementaires sont en constante augmentation. Dans ce contexte, toute société cherche à équiper ses collaborateurs d’outils efficaces tout en gérant leur fin de vie dans une démarche RSE.
Comment allier cybersécurité, performance, conformité légale, RSE et circuit court ? En choisissant de déléguer la gestion de votre parc informatique à un prestataire de confiance. Grâce à l’expertise Olinn, vous avez accès à des solutions complètes et personnalisées pour :
- louer vos appareils IT (PC fixes, portables, écrans, périphériques) ;
- assurer leur déploiement ;
- maintenir leurs performances et leur sécurité ;
- reprendre les matériels en fin de vie, les remettre à niveau ou les recycler.
Pour encourager l’économie circulaire tout en faisant des choix financiers judicieux, vous avez la possibilité d’opter pour des équipements reconditionnés. Vous disposez d’une flotte IT performante et disponible : ces appareils sont comme neufs, profitent d’une garantie de 12 mois et sont assemblés en France.
En plus de limiter votre empreinte environnementale, vous œuvrez également pour une économie solidaire. Olinn a le statut d’entreprise adaptée, car elle emploie des personnes en situation de handicap. À ce titre, vous pouvez bénéficier d’exonérations partielles des cotisations AGEFIPH et FIPHFP.
À lire aussi : Covid-19, quel impact pour les entreprises françaises ?
Vous souhaitez accélérer la transformation digitale de votre activité ? Découvrez la gestion de parc informatique et gagnez en efficacité.
Smartphones, terminaux connectés : quelle stratégie mobile pour 2022-2025 ?
La crise sanitaire a fait exploser les schémas de travail traditionnels. Aujourd’hui, la mobilité, le télétravail, les modes hybrides sont des problématiques que toutes les sociétés doivent prendre en compte.
La gestion d’un parc mobile est devenue complexe. La pandémie a en outre participé à démocratiser le smartphone professionnel. Plus le nombre de collaborateurs équipés est grand, plus le risque de perdre des données ou de subir une attaque (phishing, ransomware) est important.
Les entreprises doivent traiter en simultané les questions de sécurité, de continuité de service et de l’évolution des terminaux. L’enjeu :
- proposer aux salariés des appareils efficaces et sûrs ;
- offrir aux clients un service performant, quelle que soit la configuration de travail du collaborateur.
En parallèle, les consciences environnementales se développent. Les employés sont soucieux de l’engagement de leur entreprise. Ils ont désormais des attentes plus élevées en ce qui concerne le recyclage, la réparation et le reconditionnement des équipements mobiles.
Les clients sont également très sensibles à la démarche RSE des sociétés. La gestion d’un parc mobile doit être au cœur de cet engagement et doit témoigner des valeurs des PME/ETI au regard du développement durable.
Concilier approche RSE et performances opérationnelles peut sembler compliqué. Pourtant, en confiant la gestion de votre flotte mobile à Olinn, vous pouvez :
- devenir acteur de l’économie circulaire ;
- optimiser votre trésorerie ;
- mettre à disposition de vos salariés des équipements adaptés et compétitifs.
Olinn vous propose des solutions sur mesure pour la location de vos appareils électroniques, qui vont du sourcing (mobiles neufs ou reconditionnés) à la valorisation et au recyclage, en passant par le déploiement et la réparation. Nous gérons les terminaux dans le respect des réglementations (RGPD, DEEE) pour soutenir vos engagements environnementaux et sociaux.
À lire aussi : Pourquoi externaliser la gestion de sa flotte de mobiles professionnels ?
En choisissant notre solution mobile 360°, optimisez votre fiscalité et engagez-vous dans une démarche RSE.