De nombreuses administrations s’engagent dans une profonde transformation numérique pour offrir un meilleur service aux citoyens. Elles doivent cependant répondre à des exigences réglementaires, notamment en matière de protection des données. Opter pour la gestion externalisée du parc informatique des collectivités est une solution qui présente de nombreux avantages. Voici lesquels.
Gestion de parc informatique en externe : une numérisation sécurisée
La crise sanitaire a eu un impact important sur l’activité des collectivités. Les mairies et les communautés de communes sont obligées de faire face à une dématérialisation accélérée. Elles doivent :
- enrichir le service rendu aux administrés et innover ;
- considérer les exigences des citoyens qui demandent des services en ligne fiables, simples et accessibles 7 jours sur 7 ;
- répondre aux impératifs réglementaires, comme la nomination d’un Data Protection Officer (chargé de la protection des données personnelles);
- adhérer aux projets dématérialisés lancés par l’État, tels que les dispositifs Comedec (état civil) ou Hélios (comptabilité).
Confier vos équipements informatiques à des prestataires de confiance peut vous permettre de respecter les nombreuses contraintes auxquelles vous devez faire face :
- La maîtrise des coûts. La collectivité doit se soumettre à un budget parfois restreint et rendre des comptes aux citoyens.
- Les nouveaux usages. Les mobilités des élus et des agents, les réseaux sociaux modifient l’utilisation des outils numériques.
- Le vieillissement des équipements. Pannes, pertes de temps, précarité de l’installation peuvent mettre à mal le fonctionnement des équipes.
- La cybersécurité. Avec la multiplication des échanges, le risque de cyberattaque augmente.
> À lire aussi : Cyberfraude : une menace grandissante
Profiter de matériels récents et gagner en flexibilité
Connaissez-vous précisément toutes les machines du parc informatique de votre collectivité ? Avez-vous une idée de l’état de chacun de ces appareils ou périphériques ? Privilégier la location longue durée, c’est maîtriser son parc informatique.
Plus de PC qui traîne dans une armoire. Dites adieu aux matériels obsolètes ou inexploités. Grâce à la location d’équipements IT, vous avez accès à du matériel de dernière génération. Le service est entièrement ciblé sur vos besoins et vos usages, et empêche les retards et erreurs lors de l’installation de nouveaux terminaux ou logiciels.
En outre, vous ne perdez plus de temps à cause d’appareils en panne : la location longue durée de parc IT inclut un SAV. Un signalement au prestataire et l’incident est pris en charge immédiatement. Si nécessaire, un équipement de remplacement est fourni pour que votre collaborateur puisse reprendre ses tâches sans délai.
Recourir à la location longue durée, c’est aussi profiter d’un audit de parc informatique régulier. Grâce à lui, votre structure gagne en souplesse et en efficacité : si des appareils deviennent trop vieux, ils sont remplacés par des modèles plus récents. Votre parc informatique reste homogène et vous n’avez plus à vous soucier de problèmes de compatibilité lors des mises à jour.
> À lire aussi : Gérer son parc informatique sans DSI : est-ce possible ?
Gestion externalisée du parc informatique des collectivités : assurer la maîtrise globale de sa flotte IT
En déléguant la gestion de parc informatique, de nombreuses collectivités ont trouvé un moyen d’optimiser leur coût de fonctionnement. Si l’on prend l’exemple des communes, elles ne disposent pas forcément des ressources qualifiées en interne. Leur taille ne leur permettant pas toujours d’embaucher une personne dédiée, elles font le choix d’une gestion de parc informatique externalisée. Le budget annuel est moindre et la réactivité est forte avec du personnel qui dispose des compétences techniques requises.
Simplifiez l’administration de vos équipements informatiques avec Olinn. Grâce à notre service sur mesure, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique tout au long de votre projet. Notre solution prend en compte tous les aspects du cycle de vie du matériel :
- la fourniture d’appareils neufs ou reconditionnés ;
- la location évolutive qui vous permet d’optimiser les coûts ;
- le déploiement et l’installation ;
- le traitement des incidents et le SAV ;
- la gestion de la fin de vie des matériels.
Choisir Olinn, c’est être sûr de respecter les réglementations en matière de recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) et de donner une seconde vie à vos équipements. En outre, avec la gestion de parc informatique proposée par Olinn, vous participez à l’économie solidaire et circulaire. En effet, vous créez des emplois pour des personnes en situation de handicap. À ce titre, vous pouvez profiter de réduction de taxe OETH.
En soutenant le réemploi et le recyclage, vous vous engagez en faveur de l’environnement et œuvrez dans une démarche RSE. Vous favorisez enfin les circuits courts en travaillant avec une entreprise française.
Olinn vous accompagne dans la maîtrise de la gestion de votre parc informatique. Bénéficiez d’équipements performants, optimisez vos coûts de fonctionnement et devenez un acteur responsable.