Pour rester compétitives, les entreprises industrielles doivent aujourd’hui examiner de près leurs processus et accélérer leur digitalisation. Quelles sont les innovations sur lesquelles miser pour booster les performances ? Intelligence décisionnelle, hyperautomatisation, ingénierie de l’intelligence artificielle : voici 3 tendances technologiques dans l’industrie à suivre à la loupe.
Révolution numérique : l’industrie passe au niveau supérieur
Pandémie, tensions internationales et changement climatique : les sociétés sont secouées par des crises imprévues. Plus que jamais, la prospérité passe par la numérisation des processus.
L’intelligence décisionnelle
Elle représente l’ensemble des méthodes qui permettent aux acteurs industriels d’analyser les données comme une aide à la prise de décision. Le but est de modéliser les opérations sous forme de tableaux de bord afin de faire des choix plus rapides et plus efficaces.
Grâce à l’intelligence décisionnelle les sociétés peuvent aussi :
- optimiser des processus ;
- observer les comportements des utilisateurs ;
- déterminer les risques liés à une décision.
Les experts estiment que, d’ici 2023, plus de 30 % des grandes entreprises auront recours à l’intelligence décisionnelle pour des choix stratégiques.
L’hyperautomatisation
L’hyperautomatisation désigne une approche qui vise à automatiser toutes les tâches répétitives généralement effectuées par des humains. L’objectif est de réduire le risque d’erreur pour décupler les performances de votre entreprise. Elle repose sur l’intelligence artificielle et la RPA (automatisation par robotique).
Au départ réservée à une poignée de grandes multinationales aux capitaux importants, l’hyperautomatisation se démocratise. Cette tendance s’est accélérée pendant la crise sanitaire : certaines PME se sont déjà lancées, d’autres sont au stade de la réflexion. Préparez-vous : la digitalisation galopante et l’excellence opérationnelle exigent à présent que les sociétés généralisent cette technologie.
L’ingénierie de l’intelligence artificielle
Selon une étude publiée par le cabinet Gartner, plus de la moitié des projets utilisant l’intelligence artificielle (IA) peinent à dépasser le stade du prototype. La raison ? Des problèmes de viabilité ou d’évolution. Pourtant, une discipline peut grandement améliorer ce taux : l’ingénierie de l’IA.
Cette approche intégrée permet de tirer parti plus rapidement des modèles d’IA. Elle a également pour vocation de produire une IA éthique, responsable et conforme aux exigences réglementaires.
Les sociétés qui anticipent cette tendance favoriseront leur croissance à long terme. Les analystes estiment que d’ici 3 ans, sur 10 entreprises, celle qui recourt à l’ingénierie de l’IA générera 3 fois plus de valeur que l’ensemble des 9 autres.
> À lire aussi : Les grandes tendances de l’IoT dans la santé et l’industrie
Tendances technologiques dans l’industrie : comment les adopter ?
Pour faire la différence et prendre une longueur d’avance, des ressources peuvent être mobilisées afin d’intégrer ces technologies dans votre organisation.
Les outils techniques
Pour déployer ces solutions numériques, les entreprises peuvent recourir à des évolutions techniques déjà présentes sur le marché. Par exemple, le déploiement de la 5G en France rend possible l’implantation de robots dans les ateliers de production. Combinée à l’internet des objets (IoT), elle offre une connectivité performante et permet une collecte de données ultrarapide.
Par ailleurs, l’IA fait appel à des algorithmes qui permettent aux machines d’apprendre sans programmation (machine learning). Les systèmes peuvent améliorer leurs performances à partir de données, en toute autonomie. En parallèle, grâce au deep learning, les machines sont capables d’interpréter des sons, une vidéo ou un texte pour reconnaître des schémas.
L’interaction homme/robot est alors enrichie. C’est la naissance d’une équipe fusion : elle associe le meilleur de la technologie à l’expertise d’un collaborateur humain.
De son côté, l’hyperautomatisation ne s’arrête pas aux tâches routinières. Les outils d’analyse prédictive sont au service de tous les processus de votre société : RH, commercial, stratégie, ventes, etc.
La haute technologie vient déjà au secours des entreprises françaises pour décupler leurs performances. Découvrez comment Olinn aide Cdiscount à renforcer l’opérationnel par l’automatisation de sa chaîne logistique.
Une solution tout-en-un
Pour ne pas rater le coche de ces évolutions technologiques, les sociétés doivent engager une transformation radicale de leurs processus. À cet effet, vous avez besoin d’accéder à des équipements industriels performants et récents : robots, appareils connectés, logiciels d’analyse prédictive, etc.
Olinn vous propose des solutions sur mesure pour acquérir du matériel à la pointe de la technologie. Comment ? Grâce à notre offre « all-in-one » de location d’équipement industriel.
Vous bénéficiez d’un triple avantage :
- Économique. La location évolutive permet d’optimiser votre stratégie financière.
- Opérationnel. Votre entreprise a des besoins spécifiques. Avec notre système de leasing industriel, vous choisissez tout, depuis la marque et les modèles de machines jusqu’aux détails du contrat de maintenance.
- Responsable et social. En nous confiant la gestion de votre parc industriel, vous vous inscrivez dans une démarche environnementale et solidaire, en phase avec les enjeux RSE actuels. Vous contribuez en outre à l’emploi de personnes en situation de handicap et vous favorisez le recyclage et le reconditionnement des équipements obsolètes.
Olinn vous accompagne dans la transformation digitale de votre société. Grâce à notre solution all-in-one, modernisez votre matériel industriel.