La digitalisation a facilité le fonctionnement de nombreux domaines, apportant des avantages sur l’efficacité, la productivité et la gestion des données. Dans le secteur de la santé, la transformation digitale est une solution pour répondre aux problématiques de prise en charge des patients et de pilotage des services de soins.
Les enjeux de la digitalisation dans le secteur de la santé
La crise sanitaire de 2020 a mis en évidence l’importance d’entamer la transformation digitale du secteur de la santé. La télémédecine est aujourd’hui devenue un enjeu crucial pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de la santé.
Cette crise sanitaire à également permis de faire entendre la voix des soignants, confrontés à des problématiques grandissantes. On assiste notamment à la raréfaction des services de soins dans les campagnes françaises. La population des zones rurales, de plus en plus vieillissante, peine à recourir aux soins de base. De leur côté, les établissements sont surchargés et font face à la réduction de leur budget global.
Face à ce constat alarmant, la digitalisation représente une solution privilégiée pour répondre aux problématiques qui touchent le secteur de la santé. Les nouvelles technologies peuvent permettre aux patients isolés et vieillissants d’accéder plus facilement aux services de soin, aux professionnels de la santé de disposer de meilleures conditions de travail et d’une meilleure gestion interne dans les services.
Enclencher une transformation numérique dans la santé est vecteur de changements. Ses objectifs sont nombreux :
- permettre aux territoires isolés d’avoir accès aux soins ;
- rapprocher les patients et les professionnels de santé ;
- améliorer la prise en charge ;
- fluidifier le parcours de soins des patients ;
- coordonner les différents services ;
- réduire les coûts.
> À lire aussi : Les avantages de la mutualisation des équipements médicaux
Quels sont les moyens d’action pour la transformation digitale de la santé ?
La transformation digitale concerne à la fois le parcours de soins du patient, le fonctionnement des services, les moyens de communication avec les patients et la manière dont les informations sont partagées. Dans les faits, la digitalisation englobe plusieurs moyens d’action, à tous les niveaux des secteurs de la santé.
Il peut s’agir par exemple d’un système automatisé de prise de rendez-vous, de plateformes d’information en ligne, de bornes et tablettes interactives. Mais aussi la mise à disposition de tablettes, mobiles et outils digitaux collaboratifs dans les équipes soignantes.
Le développement de la télémédecine
La télémédecine, ou télésanté, permet le maintien du patient à domicile et l’accès au soin des personnes à mobilité réduite ou isolées. De manière indirecte, le développement des téléconsultations permet de désengorger les hôpitaux déjà surchargés et d'accéder à des soins de qualité et à une véritable expertise médicale, quel que soit le lieu de résidence du patient.
L’amélioration du suivi et de la prise en charge
Proposer un suivi plus rapproché et une prise en charge plus pertinente des patients permet une meilleure réactivité du corps médical. La collaboration est en outre facilitée entre les différents services et les experts, et la démarche se révèle simplifiée du côté des patients.
La réduction des coûts
La réduction significative des coûts liés aux soins est source d’opportunités pour le secteur de la santé. La transformation digitale, véritable levier de productivité, permet de gagner en efficacité et d'optimiser les processus internes.
La cybersécurité
Le secteur de la santé est soumis à des normes de confidentialité strictes, afin de garantir la sécurité des informations de santé des patients. Avec toutes ces données numériques confidentielles, les établissements de santé doivent être en mesure de protéger la vie privée des patients.
> À lire aussi : Cyberfraude : une menace grandissante
Les solutions digitales d’Olinn dans le secteur de la santé
Enclencher la transformation digitale au sein d’un service de santé nécessite des investissements importants en matériels et logiciels. Olinn accompagne les établissements de santé dans le développement de la télémédecine à travers une double expertise : les équipements et la stratégie de financement.
> À lire aussi : Bien choisir son matériel pour équiper sa clinique
Vous pouvez confier la gestion de votre parc informatique à Olinn avec la location évolutive. Nos équipes de gestion vous proposent des solutions complètes et sur mesure pour louer, déployer, entretenir, récupérer et reconditionner vos équipements informatiques (ordinateurs, PC, laptops, écrans, flotte mobile, etc.). Ainsi, vous êtes libéré de cette charge.
Les solutions Olinn All In One incluent l'ensemble des prestations opérationnelles du pilotage de votre parc informatique :
- rachat de vos anciens équipements informatiques dans une démarche RSE ;
- location de nouveaux équipement neufs ou reconditionnés ;
- mise en place d’une stratégie de financement en fonction de vos contraintes budgétaires, pour préserver votre trésorerie ;
- gestion des besoins opérationnels sur le terrain (accompagnement, dépannage, pilotage) ;
- reprise et reconditionnement de votre parc informatique à la fin du contrat.
Olinn intervient comme un opérateur global pour accompagner les différents acteurs du secteur de la santé. Au-delà des solutions de gestion opérationnelle et financière, Olinn intervient auprès des professionnels de la santé sur une gamme de prestations incluant audit, sourcing, conseil, valorisation, formation…
Olinn vous accompagne pour simplifier la gestion de votre parc informatique avec la location évolutive.